Modèle de lettre de motivation ingénieur des systèmes informatiques

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Pièce maitresse de l'entreprise, le métier d'ingénieur informaticien est en réalité un terme générique qui peut désigner différentes spécialisations selon la taille et le domaine d'activité de l'entreprise.

L'ingénieur informaticien peut s'affairer par exemple à la conception et au développement de progiciels et d'applications dédiées (informaticien de gestion ou ingénieur logiciels), prendre en charge la gestion du parc informatique et de l'infrastructure (Ingénieur en informatique industrielle), être responsable de l'administration des réseaux (Ingénieur réseaux et télécoms) ou encore développer le système d'information de l'entreprise et des bases de données (Ingénieur en systèmes d’information).

Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers un poste de chef de projet informatique, responsable d'équipe puis directeur informatique (DSI).

Métiers similaires : Analyste concepteur informatique, Analyste-programmeur en informatique industrielle, Développeur d'application, Analyste en cybersécurité, Intégrateur d'application informatique, Webmaster développeur, Architecte BD, Informaticien chargé d'étude, Responsable des réseaux informatiques et télécoms.

Diplômes et Formations

Le statut d'ingénieur n'est généralement accordé qu'après l'obtention d'un diplôme équivalent au niveau bac + 5. Il existe de nombreuses formations qui préparent au métier d'ingénieur informaticien comme les Masters en Informatique, le M2 Miage et les diplômes des nombreuses écoles d'ingénieurs comme Supélec, Epita, Epitech, ENSIMAG, etc.

Conseils de Rédaction

Dans son courrier de candidature pour un ingénieur des systèmes informatiques, il faudra mettre en évidence ses compétences techniques, ses spécialisations (langage, environnement) et des qualités comme la rigueur et le sens du travail en équipe par exemple. La pratique de l'anglais est un atout indispensable à mettre aussi en avant (lire notre article : connaitre les règles de bases d'une bonne lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un technicien en informatique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de responsable informatique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'ingénieur informaticien

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de l'ouverture prochaine d'un nouveau bureau à Nantes pour votre entreprise de services du numérique.

Diplômé d'Epitech et passionné par le développement logiciel et la gestion de projet, je vous présente ma candidature au poste d'ingénieur informaticien.

A la fin de mes études, j'ai été embauché par la société Aulas où j'avais effectué tous mes stages. J'ai notamment participé au développement et à la maintenance de progiciels de gestion dédiés aux entreprises du secteur sanitaire et social.

Polyvalent, je maitrise les langages de programmation les plus courants comme Java, C++ , Python, mais je suis également capable de concevoir et d'administrer un réseau sécurisé dans son ensemble.

Je suis quelqu'un de rigoureux, d'autonome et j'ai une grande capacité d'adaptation et un bon relationnel.

Disponible immédiatement, je serai ravi de vous rencontrer afin de vous faire part de ma profonde motivation pour rejoindre votre société.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour Analyste Programmeur
  2. Lettre de motivation Développeur Java
  3. Lettre de motivation Développeur informatique
  4. Lettre de motivation stage Ingénieur
  5. Lettre de motivation Prépa des INP (CPP)
  6. Lettre de motivation Responsable sécurité informatique
  7. Exemple de CV Informaticien Développeur
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.