Exemples de lettre pour gérer ses coordonnées et ses dossiers personnels

Chaque exemple de lettre pour gérer vos données privées est gratuit

En France, la protection des données personnelles existe d'un point de vue législatif depuis la Loi 78-17 du 6 janvier 1978. Son objectif est de veiller à ce que l'usage des données privées ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques (source).

C'est la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) qui fait autorité dans ce domaine.Depuis, la loi n'a cessé d'évoluer pour tenir compte de l'évolution de la société. Il existe aussi des institutions comme la CADA qui permettent de faire un recours contre un organisme qui ne ferait pas preuve de transparence.

Ici, nous avons regroupé nos modèles de lettre pour demander à accéder à ses données et à ses dossiers personnels qu'ils soient médicaux, administratifs, judiciaires ou militaires.

Modèles de courrier pour demander l'accès à ses données privées ou les modifier

Important : les exemples de courriers que nous mettons à votre disposition sont à titre informatif, il est de votre responsabilité de vous assurer de leur bonne utilisation et de l'adpater à votre situation et le cas échéant aux lois en vigueur dans leur pays d'utilisation.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Exemples de lettre pour le service de l'Etat-Civil
  2. Modèles pour ses données médicales
  3. Courriers de réclamation
  4. Exemples de lettre pour un Maire ou un Préfet
  5. Modèles de lettre après un décès
  6. Les bonnes formules de politesse
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.