Modèle de lettre pour résilier le bail d'un appartement ou d'une maison

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le locataire d'un logement vide du secteur privé qui souhaite rompre son contrat de location, doit le faire par lettre recommandée, par voie d'huissier ou en main propre contre décharge (plus d'infos).

Sauf cas particulier (ex : licenciement, mutation, etc) ou clause de dénonciation plus favorable dans le bail, le locataire est tenu de respecter un préavis d'une durée de 3 mois qui courre à partir de la première notification de son courrier. Pendant cette période, les loyers et les charges locatives sont dus, même si la personne a déjà quitté le logement (sauf accord du propriétaire).

Ci-après nous avons publié un modèle de lettre classique pour résilier le bail de son logement (voir une autre lettre pour donner congé de son logement). Notre exemple pour réclamer sa caution pourra aussi vous être utile.

Exemple de courrier pour donner congé d'une location (cas général avec préavis)

Madame [nom],

Par la présente, je vous informe de ma volonté de résilier le contrat de bail que nous avez conclu le [date]. Conformément au délai de préavis de 3 mois auquel je suis tenu, mon départ effectif interviendra le [date].

Je vous propose de nous rencontrer le [date] pour effectuer l'état des lieux contradictoire. Je souhaite également être présent lors des visites d'éventuels locataires.

Je vous prie d'agréer, Madame [nom], mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander la prolongation de son préavis
  2. Lettre de résiliation du bail par le locataire
  3. Lettre de résiliation d'une colocation par un colocataire
  4. Lettre de résiliation d'un bail (décès du locataire)
  5. Lettre de résiliation d'une colocation par le propriétaire

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.