Modèle de lettre de réclamation du locataire pour le décompte des charges

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les charges locatives mentionnées par le décret n°87-713 du 26 août 1987 sont des dépenses dites récupérables qui sont avancées initialement par le propriétaire puis remboursées par le locataire.

Par exemple sont concernées les charges liées à l'entretien des équipements collectifs et des parties communes (ascenseur, chauffage collectif, conciergerie) et des installations individuelles (plomberie, joints, chasse d'eau ...), les dépenses personnelles d'électricité et d'eau du locataire et les différentes taxes et redevances (assainissement, ramassage des ordures ...).

Le propriétaire étant dans l'obligation de préciser les sommes qu'il réclame, vous pouvez vous aider de notre modèle de lettre pour contester celles qui devraient être payées par lui. Voir aussi un exemple de lettre pour demander les justificatifs des charges locatives.

Exemple de courrier pour contester les sommes demandées par le propriétaire

Madame Sommeil,

A ma demande, vous m'avez fait parvenir un décompte des charges locatives que vous me réclamiez.

Sur l'état récapitulatif, vous avez mentionné un montant de 250€ pour un ravalement de façade correspondant à la quote-part du logement que j'occupe.

Or, je vous rappelle que les charges récupérables sur le locataire sont expressément énumérées par le décret du 26 août 1987 et ce type de travaux est à votre charge.

Vous trouverez donc ci-joint un chèque de 125€ correspondant aux autres charges.

Je vous prie de croire, Madame Sommeil, à l'assurance de ma parfaite considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester l'augmentation du loyer
  2. Lettre pour demander le détail des charges locatives
  3. Lettre de contestation de la hausse d'une relocation
  4. Lettre de contestation de l'état des lieux du logement
  5. Lettre de demande de report du paiement du loyer

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.