Modèle de lettre de motivation commis de salle dans un restaurant

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

Selon qu'il travaille dans un restaurant gastronomique, un bistrot de quartier ou une brasserie traditionnelle, les tâches du serveur ou de la serveuse ne sont pas tout à fait les mêmes.

Mais d'une manière générale, le serveur accueille le client avec le sourire et le place en fonction du nombre de convives et des éventuelles réservations. Il prend les commandes en expliquant la carte, les menus du jour, les spécialités du restaurant et répond aux interrogations du consommateur.

Il informe la cuisine des plats à préparer en tenant compte des commandes spéciales (allergies, régime, cuisson des viandes). Il assure ensuite le service à table dans les règles de l'art et encaisse les paiements à la fin du repas. Enfin, il débarrasse les tables et prépare la salle pour le prochain service. Avec de l'expérience, le serveur de restaurant peut devenir chef de rang.

Métiers similaires : Garçon de café, Serveur de bar, Barista professionnel, Commis de salle tournant, Agent polyvalent de restauration.

Diplômes et Formations

Aucun diplôme n'est obligatoire pour exercer comme serveur, toutefois être titulaire d'un CAP Restaurant, d'un BP Arts du Service ou d'un Bac Pro HR est un vrai plus pour sa candidature.

Conseils de Rédaction

Votre lettre de motivation devra être adaptée en fonction du standing de l'établissement. Pour un restaurant gastronomique, une bonne formation dans l'hôtellerie est indispensable, tandis que pour un café dans une station touristique on mettra plutôt en avant sa pratique des langues étrangères. Face aux contraintes de ce métier, n'hésitez pas à écrire que vous êtes polyvalent et disponible pour des horaires décalés (voir plus de conseils).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un hôte de salle.

A ne pas oublier pour votre candidature

Employé de restauration bar, brasserie, cafétéria, café : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de serveur en salle

Madame, Monsieur,

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de la réouverture prochaine de votre restaurant traditionnel à Bayonne.

Après l'obtention de mon Bac pro Commercialisation et Services en Restauration, j'ai travaillé pendant deux ans pour la Brasserie Léon de Bruxelles, je peux donc affirmer que j'ai une bonne connaissance du métier de serveur en restaurant.

Votre établissement jouit d'une très belle réputation dans la région, il est recommandé par tous les guides culinaires et les clients font écho d'un service irréprochable, ceci ne peut que m'inciter à vous proposer ma candidature.

Etre serveur, c'est mettre en scène le repas du client et veiller à ce que tout se passe bien. Je suis quelqu'un de souriant, d'aimable et qui apprécie le contact avec le public.

Ayant une grande disponibilité et dynamique, je réponds parfaitement aux impératifs du métier qui exige des horaires flexibles et une bonne condition physique.

Veuillez trouver ci-joint mon curriculum vitae dans l'espoir d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder.

Je vous en remercie d'avance, et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour un serveur en brasserie
  2. Lettre de motivation Barman Barmaid
  3. Lettre de motivation Saisonnier dans la restauration
  4. Lettre de motivation Saisonnier station de ski
  5. Lettre de motivation Maître d'hôtel
  6. Lettre de motivation Commis de salle
  7. Exemple de CV Serveur Serveuse
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.