Masters Optique Image Vision Multimédia et Traitement du Signal et des Images

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif du Master OIVM et TSI

Le Master Optique, Image, Vision, Multimédia (OIVM) et le Master Traitement du Signal et des Images (TSI) sont deux programmes d'études supérieures visant à former des experts dans le domaine du traitement de l'information visuelle et de la manipulation d'images.

Ils sont accessibles après une licence d'électronique, une licence de physique, une licence d'informatique ou toute formation équivalente dans les sciences pour l'ingénieur (SPI). Les étudiants issus du système anglo-saxon devront justifier d'un Bachelor of Science (Bsc Computer Sciences, Computer Engineering, Information Technology).

Ces formations ont pour objectif de donner aux étudiants une compréhension approfondie des concepts théoriques et pratiques relatifs à l'analyse, au traitement, à la compression et à la transmission des images et des signaux, ainsi qu'à la modélisation et à la simulation des systèmes optiques et multimédias.

Les matières enseignées dans ces masters abordent, entre autres, l'optique, la physique de l'image, la vision par ordinateur, les réseaux de neurones, les systèmes embarqués, la compression d'images et de vidéos, la reconnaissance de formes et la réalité augmentée. Les étudiants peuvent également choisir des parcours de spécialisation tels que l'optique et la photonique, la vision robotique, l'imagerie médicale, les systèmes intelligents ou les communications multimédias par exemple.

Les diplômés de cette filière seront des professionnels hautement qualifiés pouvant évoluer dans les secteurs des nanotechnologies, de l'instrumentation scientifique, de la physique des surfaces, des télécommunications, du contrôle qualité, du traitement des images, etc. Ils exerceront comme ingénieur IT, d'ingénieur traitement de l'image, de spécialiste de l'optique de précision, de chargé de projets innovants, de consultant en nanotechnologies, d'expert dans la R&D, d'optronicien ou encore de développeur d'applications informatiques biomédicales par exemple.

Etudes similaires : Master Electronique, Energie Electrique, Automatique, Master Automatique, robotique, Master Informatique, Master Traitement du signal et des images, Grande école informatique.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour les Masters Optiques et Images ?

En lisant la lettre de motivation, le jury souhaite identifier comment les expériences antérieures et les objectifs futurs de l'étudiant sont en accord avec le contenu et les objectifs du Master. Nos conseils de rédaction pour valoriser votre candidature :

  • Mettez en avant votre formation antérieure et les compétences acquises en lien avec les attendus du jury/ Par exemple, mentionnez vos connaissances en mathématiques, informatique ou physique.
  • Soulignez vos centres d'intérêt en rapport avec le traitement de l'image, la vision par ordinateur ou l'optique et évoquez des projets personnels ou des stages dans ces domaines.
  • Présentez clairement votre projet professionnel et expliquez comment le master vous aidera à atteindre vos objectifs. Par exemple, en vous spécialisant dans la vision robotique ou l'imagerie médicale.

Les modèles de lettre de motivation pour intégrer une fac en M1 OIVM ou TSI ci-dessous sont des bases de travail qu'il faudra développer selon votre cursus, vos qualités, vos compétences et vos aspirations après une réflexion personnelle. Vous pouvez mettre en avant vos ambitions professionnelles et les disciplines que vous souhaitez étudier par exemple (Les 25 points importants à connaître avant d'écrire sa lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour faire un Master Génie Mécanique.

Exemple de projet motivé en Master OIVM et TSI

Candidature en Master Optique, Image, Vision, Multimédia (OIVM)

Objet : Candidature au Master Optique, Image, Vision, Multimédia

Monsieur,

Passionné d'informatique et d'imagerie numérique, j'ai naturellement orienté mes études dans ce domaine. Actuellement en dernière année de licence informatique parcours fondements et applications, je souhaite désormais me spécialiser dans les systèmes photoniques et le traitement de l'image.

C'est en découvrant ces disciplines lors d'un projet tutoré où nous devions concevoir des interfaces hommes - machines que j'ai décidé d'assouvir ma curiosité en participant à des Mooc puis à des ateliers dans des Fab Labs. J'ai ainsi pu me perfectionner dans l'utilisation des outils optiques et les logiciels de traitement et entrevoir ainsi toutes les applications possibles dans le médical, l'industrie ou les télécommunications.

Au début de mes études, je m'orientais plutôt vers les métiers de l'informatique pure, mais désormais mon projet professionnel est clair, je souhaite devenir ingénieur traitement de l'image dans la recherche et le développement.

Votre université s'étant spécialisée dans la biométrie et l'imagerie 3D, elle me permettrait d'accéder une carrière utile et valorisante dans le secteur médical. C'est donc avec un très grand intérêt que je vous propose ma candidature au Master Optique, Image, Vision, Multimédia.

Ayant obtenu le score de 815 au TOIEC, je n'aurais aucune difficulté à suivre les cours dispensés en langue anglaise. Je me considère comme un étudiant sérieux et organisé et je suis convaincu de pouvoir m'épanouir au sein de votre formation.

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon dossier et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire ou rendez-vous qu'il vous conviendra de me proposer.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de ma considération la plus parfaite.

Candidature en Master Traitement du Signal et des Images (TSI)

Madame, Monsieur,

Prochainement titulaire d'une Licence Physique, mon intérêt pour le traitement des images et des signaux m'a conduit à postuler au programme de Master Traitement du Signal et des Images (TSI). Je suis persuadé que cette formation m'aidera à atteindre mon objectif professionnel, qui est de devenir ingénieur de recherche dans le domaine des signaux et images biomédicaux.

Au cours de mon cursus universitaire, j'ai acquis des compétences solides en mathématiques, physique et informatique. Mon mémoire de fin d'études portait sur l'analyse et le traitement d'images médicales, une expérience qui a renforcé mon intérêt pour ce domaine et m'a permis de développer une compréhension approfondie des enjeux liés au traitement du signal et de l'image. Je suis convaincu que mon profil correspond parfaitement aux attentes de votre programme de Master TSI.

Ainsi, mon projet professionnel s'inscrit dans la continuité de mon parcours académique et se nourrit de ma passion pour la recherche biomédicale. Je souhaite mettre mes compétences au service de la conception de solutions innovantes pour l'analyse et le traitement des images médicales afin d'améliorer la qualité des diagnostics et de favoriser la mise au point de thérapies personnalisées.

En tant qu'étudiant, j'ai toujours fait preuve de rigueur et de persévérance, des qualités essentielles pour réussir dans ce domaine exigeant. De plus, mon esprit d'initiative et ma capacité d'adaptation m'ont permis de mener à bien de nombreux projets en équipe, notamment lors de stages en laboratoire de recherche.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et me tiens à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer plus en détail mes motivations.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :