Modèle de lettre de motivation pour obtenir une bourse d'études en BTS ou DUT

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Vous avez fait une demande d'inscription pour un BTS ou un DUT ? Vous avez toutes les chances d'être accepté, mais malheureusement vous n'avez pas les moyens de financer le coût de vos études (logement, frais de scolarité, fournitures ...) ? Ce modèle vous permettra de faire une demande de financement de ses études auprès d'un organisme.

Pour bien formuler votre requête, vous commencerez par expliquer votre situation actuelle, puis vos projets d'études et ambitions professionnelles. Vous démontrerez que vous avez les qualités et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs et enfin vous indiquerez pourquoi vous avez besoin de cette bourse. Surtout n'en faites pas trop et n'essayez pas d'attirer la compassion.

Vous pouvez facilement adapter notre exemple de demande d'aide financière pour un autre type de formation ou niveau d'études. Voir aussi un exemple pour obtenir le renouvellement d'une bourse.

Demander une bourse pour un étudiant de BTS DUT : exemple de courrier de candidature

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de [lycée, formation], dans lequel je suis scolarisé depuis 4 ans, j'ai adressé à cet établissement ma candidature en pour le BTS comptabilité. En effet, dès mon BEP [nom], la comptabilité a suscité un vif intérêt de ma part et c'est pour cela que j'ai choisi de m'orienter vers cette filière.

L'obtention de ce diplôme me paraît indispensable pour faciliter mon entrée dans la vie active. Il me permettra d'élargir mes connaissances en comptabilité, d'obtenir plus d'expérience professionnelle et devenir plus polyvalent dans le domaine administratif, commercial et comptable.

Par la suite, je souhaite continuer mes études, en Licence Professionnelle [nom], dispensée par l'Université de [nom]. Mon ambition et ma motivation sont considérables, mes professeurs m'ont d'ailleurs donné un avis favorable à cette poursuite d'études. Seuls quelques obstacles pourraient empêcher mon projet professionnel. En effet, l'accès au BTS après un Baccalauréat Professionnel est difficile, mais une continuité dans les efforts déjà consentis me permettrait de surmonter cet inconvénient.

Toutefois, si ma candidature en BTS n'était pas retenue dans mon lycée d'origine, je serais contraint de poursuivre dans des établissements se situant à une distance importante de mon domicile. Cela engendrerait un coût supplémentaire aux dépenses déjà conséquentes, ce qui représenterait un obstacle plus délicat et difficile à surmonter.

C'est pourquoi je sollicite une aide financière auprès de votre organisme dans le cas où je serais dans l'obligation d'étudier loin de chez moi.

En espérant que cette lettre vous exposera le plus clairement possible mon choix professionnel, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Obtenir une aide de la CAF pour financer des études
  2. Lettre de motivation Demande de bourse Erasmus
  3. Lettre de motivation Demande de bourse Excellence Major
  4. Lettre de motivation Demande de renouvellement de Bourse
  5. Lettre de motivation Demande de bourse pour une Thèse

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.