Conseils de rédaction pour faire une demande d'inscription en Master

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Avant tout, commencez par lire nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour postuler à un emploi, qui reste la base commune à toute candidature.

Dans cet article, nous allons y apporter quelques modifications spécifiques pour postuler à un Master et d'une manière générale à tout diplôme post-bac.

En résumé la bonne lettre de motivation :

Il est primordial de s'adapter aux spécificités de chaque programme (recherche fondamentale, études professionnelles, alternance ...). Votre candidature doit être ciblée pour faire ressortir les points importants qui pourront attirer l'attention du jury d'admission. Vous devez vous différencier et prouver que vous justifier d'un projet solide et que vous répondez aux attendus de la formation ! Pour des études de premier cycle, nous vous recommandons notre article : réussir sa candidature en BTS et BUT.

D'une manière générale, , nous vous conseillons de consulter plusieurs exemples, même s'ils sont différents de votre secteur et votre niveau de formation. Retrouver gratuitement nos exemples de lettre pour les Masters M1 et M2, les admissions des grandes écoles et nos modèles pour les licences.

Ecrire sa lettre de motivation : la mise en forme

lettre de motivation Master

Principe de base

Ayez bien à l'esprit que le jury va se forger une opinion sur vous à partir de ce courrier ! Prenez donc du temps pour la faire.

Manuscrite ou dactylographiée ?

Sauf mention contraire, l'usage courant est désormais de l'écrire à l'ordinateur, mais restez sobre (pas de Comic sans Ms, de caractère trop petit, etc.). Si vous optez tout de même pour une version manuscrite, utilisez une écriture classique et un stylo noir. Dans les deux cas, prenez du papier de qualité et vierge (pas de lignes, pas de cornes, etc.)

Mise en page du courrier

Du premier coup d'oeil, elle doit donner envie d'être lue, pensez donc à l'aérer (utiliser des paragraphes). Idéalement, elle doit tenir sur une page, mais jamais recto verso ! Préférer dans ce cas deux pages recto.

Evidemment, il ne doit y avoir aucune faute de grammaire ou d'orthographe, utilisez un correcteur, faites-vous relire ou demandez une correction à un écrivain professionnel. A ce niveau d'études, ce serait très mal vu, voire éliminatoire.

Si vous connaissez le responsable du Master, écrivez à son intention et n'oubliez pas la traditionnelle formule de politesse.


Ecrire sa lettre de candidature : le contenu

Nos modèles gratuits sont là pour vous aider, mais ne faites jamais directement copié/collé et pensez à consulter les modèles n'ayant à priori aucun rapport avec votre domaine.

Avant de commencer sa rédaction, vous devez connaître parfaitement le programme du Master, ses objectifs, ses débouchés. Pour ce faire, consultez la documentation de la faculté et essayez de rencontrer des professeurs, d'anciens élèves, etc.

Se présenter

Succinctement, décrivez votre parcours : votre université et formation d'origine. Il doit toujours avoir une certaine cohérence entre le Master envisagé et votre itinéraire.

Votre intérêt pour ce Master

Développez dans cette partie ce qui vous intéresse dans cette formation : l'enseignement abordé, les compétences spécifiques, les débouchés possibles, etc.

Argumentez votre candidature par les matières que vous avez déjà étudiées, vos stages réalisés et tout ce qui apporte une valeur ajoutée à votre profil.

Votre ambition professionnelle

Expliquer le lien entre ce choix d'études et votre projet de carrière, vous devez convaincre que ce Master est indispensable à la réussite de votre projet.

Distinction selon les types de Master et Licences

Selon que vous postulez pour un Master professionnel (ou licence) ou un Master de recherche fondamentale, l'argumentation ne sera pas la même.

Dans le premier cas, le candidat mettra l'accent sur son éventuelle expérience (stage, emploi saisonnier ou non) ayant un lien avec la formation et sur son projet professionnel.

Dans le second, il devra développer les axes ou les thèmes de recherche sur lesquels il envisage de travailler et éventuellement son projet précis de recherche.

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !