Modèle de lettre de motivation dossier PVT au Québec (Canada)

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le PVT ou Permis Vacances Travail permet de recevoir des visas de courts séjours afin de voyager dans un pays étranger et d'y travailler librement.

La procédure est relativement similaire, et ce, quel que soit le pays de destination où ce programme existe. Mais par exemple, le Canada limitant le nombre de visas accordés, exige des intéressés une lettre de présentation où le candidat doit présenter son projet.

Dans cette lettre de motivation, il faudra expliquer les raisons qui vous ont fait choisir le Canada ou le Québec, ce que vous attendez de ce voyage et la façon dont vous le préparez.

Article lié : Apprendre à rédiger une lettre de présentation.

Programme Vacances Travail (Japon, Australie, USA) : exemple d'un courrier de candidature

A l'attention du responsable de l'initiative Expérience Internationale Canada

Lettre de motivation : Programme Vacances-Travail Canada-France

Madame, Monsieur,

Venant d'obtenir un BTS en Commerce International, je désire partir au Canada pour un long séjour. C'est pourquoi je vous adresse ma candidature au programme PVT.

Ayant déjà eu l'occasion de voyager ou faire de courts stages dans d'autres régions du monde (Espagne, Italie, Maroc), j'ai pu mesurer l'intérêt d'être confronté à d'autres cultures. Je voudrais maintenant faire un long séjour et apprendre à m'adapter à des méthodes de travail différentes. De plus, je suis bilingue français-espagnol mais mon niveau d'anglais a besoin d'être amélioré, car il est indispensable dans mon secteur professionnel.

Le Canada est un pays qui offre à la fois un dépaysement nécessaire à l'ouverture d'esprit, et la possibilité de pratiquer deux langues vivantes au quotidien. Il est de plus très développé sur le plan technologique et scientifique. Le PVT, quant à lui, est une formule qui me permettrait de faire une expérience d'un an hors de France et de me tester dans une situation d'immersion complète. J'envisage ensuite, à mon retour en France, de chercher un emploi dans le domaine de : (à compléter) dans un service exportation, en bénéficiant de l'expérience acquise au Canada.

Je prévois de consacrer les deux premiers mois de mon séjour à découvrir le pays, d'Est en Ouest, puis de me fixer à Toronto pour les 10 mois restants, ville multiculturelle qui me paraît offrir de nombreuses possibilités de travail comme d'échanges et de rencontres. J'envisage de partir en février 2014.

Vous remerciant vivement de la suite que vous voudrez bien donner à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.

PJ : 1 CV

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Un autre modèle de lettre de motivation pour dossier PVT au Canada
  2. Lettre de motivation Master Québec (CREPUQ PÉÉ)
  3. Lettre de demande de visa long séjour
  4. Lettre de demande de visa long séjour pour commerçant
  5. Lettre de demande de regroupement familial

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.