Modèle de lettre de motivation assistante médicale du dentiste

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'assistant dentaire travaille directement avec le dentiste. Il aide le praticien dans ses actes lors de ses interventions, prépare, nettoie et désinfecte le matériel et les supports. Il peut aussi être amené à élaborer les différents amalgames et pâtes médicales.

Selon les cabinets, il assure également le travail administratif tel que l'accueil des patients, le suivi des dossiers, la gestion de l'agenda, l'établissement des devis des prothèses, les encaissements, le passage des commandes auprès des fournisseurs et des prothésistes. Enfin, il rassure, réconforte et sensibilise les patients, notamment les plus jeunes.

Métiers similaires : Assistant dentaire en odonto-stomatologie, Assistante spécialisée en orthopédie dento-faciale, Assistant médico-technique, Aide dentaire.

Diplômes et Formations

Pour exercer ce métier, il est indispensable de posséder le certificat de qualification d'assistant dentaire (diplôme niveau bac préparé en alternance avec un contrat de professionnalisation). Le Bac Pro ASSAP est une bonne base pour cette formation.

Conseils de Rédaction

Dans votre courrier de candidature, vous mettrez donc en évidence cette formation ainsi que votre expérience professionnelle, ou à défaut vos stages pratiques.

Notre modèle de lettre de motivation pour un poste d'assistant dentaire doit être personnalisé selon votre parcours et vos compétences. Vous indiquerez vos qualités les plus pertinentes pour cet emploi : sens de l'écoute et du relationnel, bonne présentation, maitrise des outils informatiques par exemple. Consultez notre article pour bien apprendre à rédiger une lettre de motivation.

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un emploi de secrétaire médicale et celui pour un assistant vétérinaire.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi d'aide en cabinet dentaire : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistante dentaire

Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue sur le site du Pôle-Emploi, je vous propose ma candidature au poste d'assistante dentaire.

Après l'obtention de mon titre professionnel d'assistant dentaire, j'ai travaillé pendant deux ans au sein d'un groupe mutualiste dans la région de Bordeaux.

Les connaissances pratiques que j'ai acquises pendant ma formation m'ont appris à assister le chirurgien-dentiste dans ses actes au quotidien.

Préparer et stériliser les instruments, élaborer les amalgames, classer les dossiers médicaux et assurer la liaison avec les laboratoires de prothèses dentaires sont autant de tâches que je maitrise.

Mais ce que j'apprécie le plus, c'est le contact avec la patientèle. Je prends beaucoup de plaisir à sensibiliser le public à l'hygiène bucco-dentaire et à rassurer les enfants en employant un vocabulaire adapté pour mieux leur expliquer les soins du dentiste.

Je sais également faire preuve de discernement lorsqu'il s'agit de déterminer les urgences en fonction des douleurs et des symptômes.

Rigoureuse et ayant le sens du contact, je mettrais tout en oeuvre pour répondre à vos exigences et représenter au mieux l'image de votre cabinet.

Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre de motivation pour secrétaire médicale
  2. Lettre de motivation Aide Soignant
  3. Lettre de motivation BTS Prothésiste Dentaire
  4. Lettre de motivation Secrétaire commerciale
  5. Lettre de motivation Bac Pro ASSP
  6. Lettre de motivation Infirmière et Infirmier
  7. Exemple de CV Aide Soignant
  8. Exemple de CV Aide Ménagère
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.