Modèle de lettre de motivation assistant juriste

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'assistant juridique ou secrétaire du juriste se voit confier des missions administratives et bureautiques au sein d'un service juridique d'une grande entreprise ou d'un cabinet (étude notariale, avocats, huissiers de justice).

Selon son niveau d'études et ses compétences en droit, il peut effectuer des tâches plus ou moins complexes (voir aussi notre lettre de motivation pour un Clerc de notaire et un Clerc d'huissier).

L'accès à ce métier requiert d'avoir une double compétence. En effet les candidats ne pouvant justifier de solides compétences dans le secrétariat et des connaissances de base en droit ont peu de chances d'être recrutés. Par exemple le BTS AM suivi d'une formation spécifique, le BTS Notariat ainsi que le DUT Carrières juridiques ou une licence de droit sont des formations recherchées.

Pour vous donner une base de travail, nous mettons à votre disposition un exemple de lettre de motivation pour un aide juriste qu'il conviendra d'adapter. Outre les prérequis du poste, vous appuierez idéalement votre candidature sur votre capacité à travailler en équipe et à utiliser les outils bureautiques. La pratique de l'anglais est également un vrai plus. Nous vous recommandons aussi ce Curriculum Vitae adapté aux métiers du droit et notre exemple pour un emploi d'assistant juridique au tribunal.

Emploi de secrétaire juridique : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'assistant juridique.

Monsieur,

En réponse à l'avis de recrutement paru sur votre site internet, je vous adresse ma candidature en qualité d'assistant juridique.

Durant mes études, j'ai pris goût pour les matières judiciaires et aujourd'hui j'aimerais intégrer une grande entreprise internationale comme la vôtre, en particulier votre service juridique.

Travailler en tant que secrétaire juridique au côté d'un juriste m'offrirait la possibilité de concilier mes aptitudes et ma volonté d'exercer une activité à la fois administrative et relationnelle, tout en évoluant dans le domaine juridique qui me plait tant.

J'ai acquis de solides connaissances en droit, notamment en droit des affaires. Ma formation et mes expériences professionnelles m'ont par ailleurs permis de développer une bonne maîtrise rédactionnelle et orale, associée à l'utilisation confirmée de l'outil informatique.

Organisé et rigoureux, j'apprécie également le travail en équipe. De plus, ma pratique de l'anglais pourrait surement vous être utile.

Je me permettrai de vous recontacter dans la semaine pour confirmer bonne réception de ce courrier et prendre rendez-vous pour un éventuel entretien.

Dans l'attente, je vous prie de recevoir, Monsieur, mes très sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre de candidature pour une secrétaire juridique
  2. Lettre de motivation Clerc de Notaire
  3. Lettre de motivation stage de fin d'études en droit
  4. Lettre de motivation Juriste
  5. Lettre de motivation Licence Pro Activités Juridiques
  6. Lettre de motivation Clerc d'huissier
  7. Exemple de CV Assistant RH
  8. Exemple de CV Agent Administratif
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.