Modèle gratuit d'un livre technique selon la norme AFNOR X50-151

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le cahier des charges fonctionnel

Le cahier des charges (CdCF) est un document contractuel indispensable pour la réalisation d'un projet de l'étude de son opportunité jusqu'à l'expression fonctionnelle de ses besoins.

Son objectif est d'étudier toutes les solutions techniques possibles afin de répondre à un besoin déterminé et d'identifier tous les leviers d'améliorations tant sur les coûts, l'information que la faisabilité technique.

Il liste de manière exhaustive et précise toutes les conditions et les besoins nécessaires à l'exécution d'un projet de production ou d'innovation et peut aussi bien s'appliquer à la conception d'un produit industriel, d'une prestation de service, d'un système d'information qu'à la création d'un logiciel par exemple.

Tout au long de la phase de développement, le cahier des charges permettra de cadrer le projet, de mettre en place des actions de correction et servira de processus de validation juste avant sa phase de lancement. C'est aussi un référentiel indispensable lors des échanges entre les ingénieurs en charge du développement, les fournisseurs et le donneur d'ordre (le client).

Quelles différences avec un cahier des charges (CDC) ?

Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est souvent confondu avec le cahier des charges (CDC). Si le premier exprime les besoins, le résultat attendu et les contraintes du projet , le second, lui, se concentre sur les moyens techniques du projet (caractéristiques, ressources, fonctionnement, budget, délais). Le cahier des charges fonctionnel offre un cadre au projet juste avant son lancement.

On pourrait schématiser en disant que le CDFC s'adresse aux décisionnaires du projet et le CDC aux équipes techniques, mais évidemment dans les faits c'est un peu plus complexe que ça.

Comment élaborer un cahier des charges fonctionnel ?

Il existe différentes normes (X50-151, NF EN 16271), mais généralement il se structure en plusieurs grands axes. On commence par la présentation du projet (objectifs, périmètre, moyens nécessaires), puis on définit le cadre purement technique (contraintes, normes, charte graphique, etc.) et on termine avec la partie juridique (prix, clauses spécifiques, responsabilités, etc).

Le CdCF s'élabore petit à petit en fonction des analyses fonctionnelles successives à un instant T et des différents échanges entre les acteurs du projet. Il doit être formulé clairement, sans aucune ambiguïté de compréhension et sans trop de jargon technique afin d'être compris par tous les intervenants (techniciens et non-techniciens).

Nous vous proposons ci-dessous un modèle type d'un cahier des charges selon la forme AFNOR X50-151 (visible sur wiki Common) que vous pourrez télécharger au format Word pour l'adapter facilement à vos besoins.

Documents similaires : Tableau de bord pour audit interne, Simulation d'un budget prévisionnel, Questionnaire de satisfaction.

Exemple de document type au format Word pour rédiger un cahier des charges

Cahier des charges fonctionnel (aperçu de la page 1 sur 2)

Note : Il s'agit d'un aperçu en basse résolution, le document téléchargé, lui, sera de qualité optimale !

Cahier des charges fonctionnel

Page 1 sur 2

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :