Modèle de CV gratuit pour responsable de la communication ou relations publiques

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Comment faire un CV parfait pour un poste dans la communication ?

L'importance d'un CV bien structuré pour postuler dans le domaine de la communication ne saurait être sous-estimée. Dans ce secteur, l'art de la transmission des informations est au cœur de chaque rôle et un CV est votre première opportunité de démontrer cette compétence.

En effet, votre curriculum traduit votre capacité à organiser des informations de manière claire, concise et attrayante, reflétant ainsi votre potentiel en tant que professionnel de la communication. En outre, ce domaine professionnel englobe un large éventail de rôles allant des relations publiques au marketing numérique et à la production de contenu. Chaque poste exige une combinaison unique de compétences, d'expérience et de formation. Un CV réussi doit présenter ces éléments de la meilleure manière possible !

Ci-après, nous avons mis en ligne un exemple de CV original pour un emploi de chargé de communication, mais que vous pouvez évidemment modifier pour d'autres métiers tels que chargé des relations publiques, assistant marketing, chef de projet dans l'événementiel ou encore publicitaire, etc.

Quelle structure ou mise en page pour un CV dans la communication ?

Attirez l'attention avec un titre accrocheur ou un objectif de carrière

Votre titre doit immédiatement indiquer au recruteur le type de poste que vous recherchez. Par exemple, "Expert en communication numérique et relations publiques" met en avant votre domaine de spécialité et présente clairement votre profil professionnel. L'objectif de carrière doit compléter le titre en fournissant un aperçu plus détaillé de vos aspirations professionnelles et de la manière dont vous envisagez de contribuer à l'organisation. Par exemple, "Communicant passionné avec une expertise en marketing numérique, je cherche à optimiser la visibilité et l'impact de marques de premier plan".

Valorisez votre expérience professionnelle (débutant ou confirmé)

Votre expérience professionnelle doit être présentée de manière à souligner vos réalisations, plutôt que simplement énumérer vos responsabilités. Par exemple, en dessous de "Responsable de l'élaboration d'une stratégie de contenu pour le site web de l'entreprise", vous pouvez ajouter "Augmentation de 30% de la visibilité en ligne grâce à une stratégie de contenu optimisée pour le SEO".

Mentionnez vos études, formations et compétences clés

Dans le domaine de la communication, les recruteurs recherchent la combinaison gagnante entre études spécialisées, compétences techniques et personnalité. Il faut donc autant mettre en avant ses diplômes et certifications comme le BUT Communication, la Licence communication des entreprises ou le Master CDO que ses compétences techniques (rédaction de contenu, gestion des médias sociaux, compétences SEO, Adobe Creative Suite, maitrise de l'anglais).

Les qualités personnelles (ou soft skills) sont les traits de personnalité ou les habitudes qui définissent la façon dont vous travaillez. Dans "la com", des aptitudes comme la créativité, la pensée critique ou la capacité à travailler en équipe sont très valorisées par exemple.

➤ Si vous êtes un chargé de communication débutant ou jeune diplômé placez en début de CV votre formation et vos stages en marketing et à l'inverse, si vous êtes un communicant confirmé commencez de préférence votre CV par votre parcours professionnel.

Exemple de CV pour les métiers de la com à télécharger au format Word ou PDF

Note : il s'agit d'un aperçu partiel en basse résolution, le document téléchargé sera en HD au format Word, compatible LibreOffice, OpenOffice et PDF.

CV Chargé de Communication
Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Comment se démarquer des autres candidats avec un bon curriculum vitae ?

Citez des éléments importants pour un emploi de communicant

Vous devez apporter une valeur ajoutée par rapport aux autres candidats. Vous pouvez le faire en mentionnant des certifications pertinentes que vous avez obtenues, comme le Google Analytics Individual Qualification ou le certificat HubSpot en Inbound Marketing. Ces certifications montrent que vous avez des connaissances techniques spécifiques et sont un gage de crédibilité dans le domaine de la communication.

Si vous possédez des compétences en langues étrangères, il est également utile de les mentionner. Dans une société de plus en plus globalisée, la capacité de communiquer dans plusieurs langues est un atout précieux. C'est particulièrement vrai pour les postes de communication internationale.

En fonction des missions du poste, n'oubliez pas de placer judicieusement des mots-clés importants pour ce domaine d'activité comme : Stratégie de Communication, Relations Publiques, Marketing Digital, Rédaction de Contenu, Médias Sociaux, SEO, Copywriting, Branding, Communication Interne et Externe, Communication de Crise, etc.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils de rédaction pour rédiger un CV accrocheur !

Les erreurs à éviter dans la rédaction d'un CV !

L'une des principales erreurs à éviter est celle des fautes d'orthographe ou de grammaire. Dans le domaine de la communication, où la précision du langage est cruciale, ces erreurs peuvent donner une mauvaise impression et remettre en question votre compétence professionnelle. Ne faites pas non plus l'erreur de ne pas personnaliser votre CV pour chaque candidature. Les entreprises possèdent leur propre culture et leurs codes et pour chaque poste, il y a des besoins et des attentes spécifiques et votre CV doit refléter cela !

Faut-il préciser ses centres d'intérêt ?

Oui, les centres d'intérêt peuvent fournir un aperçu de votre personnalité et de vos passions, ce qui peut vous aider à vous connecter de manière plus personnelle avec le recruteur. Cependant, ils doivent être pertinents ! Par exemple, si vous postulez pour un poste de rédacteur de contenu, la gestion d'un blog personnel peut montrer que vous avez des compétences en rédaction et un réel intérêt pour la création de contenu.

Quelques conseils supplémentaires pour réussir votre CV dans la communication

Accompagnez votre CV avec une lettre de motivation pour les métiers de la communication