Modèle de lettre de motivation animateur de tourisme

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Fiche Métier

L'animateur de tourisme travaille soit dans le cadre d'emplois saisonniers, à la vacation pour une agence de voyages ou durant toute l'année pour de grands sites touristiques (musées, monuments).

Ses missions consistent à accompagner et à faire découvrir le patrimoine culturel, le terroir ou les paysages d'un site à un groupe de personne. Pour cela, il maitrise l'histoire et les anecdotes des lieux et parle plusieurs langues pour pouvoir s'adresser aux touristes étrangers.

Le guide touristique est avant tout un passionné qui aime partager ses connaissances et échanger avec les visiteurs. Il est de nature curieuse et ne cesse de s'informer pour parfaire sa culture générale.

Métiers similaires : Coordinateur de séjour touristique, Accompagnateur de randonnée nature, Guide de moyenne montagne, Guide-interprète, Agent d'accueil touristique, Animateur du patrimoine culturel, Employé de tour opérateur.

Diplômes et Formations

Aucun diplôme n'est obligatoire pour travailler comme guide touristique, mais selon la nature du lieu, des formations spécifiques peuvent être requises comme le BTS Tourisme (ex BTS AGTL), la licence pro tourisme ou développement du patrimoine par exemple. A noter que la pratique d'au moins une langue étrangère est indispensable.

Conseils de Rédaction

Dans sa lettre de motivation pour un guide en séjour de tourisme, le candidat devra mettre en évidence son aisance relationnelle, sa pratique des langues étrangères, son sens du service, sa bonne culture générale et ses éventuelles spécialités par exemple (à lire également : Conseils pour bien rédiger son courrier de présentation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour un animateur touristique.

A ne pas oublier pour votre candidature

Emploi de guide touristes et accompagnants de voyageurs : exemple de candidature

Objet : Candidature au poste de guide touristique

Madame, Monsieur,

Faisant suite à votre annonce parue dans la revue National Geographic et concernant le recrutement d'un accompagnateur de tourisme, je vous fais part de ma candidature.

Passionné par les métiers du tourisme, j'ai décidé très tôt d'orienter mes études dans ce domaine. Après avoir préparé un BTS tourisme, j'ai obtenu une licence professionnelle en gestion internationale du tourisme et patrimoine à l'université de Cergy-Pontoise.

Les nombreux séjours que j'ai eu l'opportunité de faire en Asie m'ont permis de perfectionner mes acquis linguistiques, mais aussi offert l'occasion de m'ouvrir à des cultures et des civilisations très différentes.

Sportif et ayant l'âme d'un aventurier, je suis aussi à l'aise en randonnée à cheval, qu'à pied ou en quad et les excursions de plusieurs jours en milieu hostile ne me font pas peur.

D'un naturel curieux, je peux aussi travailler comme sédentaire, car j'aime apprendre de nouvelles choses et avoir la possibilité de transmettre mes connaissances à un public enchanté par la visite.

Dynamique, parlant anglais, chinois et espagnol, je pense avoir les compétences nécessaires pour accompagner et guider vos clients dans les meilleures conditions.

Persuadé de pouvoir vous convaincre de ma motivation, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de motivation pour travailler dans une office de tourisme
  2. Lettre de motivation Guide accompagnateur
  3. Lettre de motivation Animateur Culturel
  4. Lettre de motivation Hôtesse d'accueil
  5. Lettre de motivation Guide de haute montagne
  6. Lettre de motivation Forfaitiste
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.