Conseils pour optimiser sa recherche d'emploi

Conseils pour réussir votre recherche d'emploi : s'organiser, cibler et oser

La recherche d'emploi qu'elle soit subie ou choisie demande de l'organisation et c'est aussi l'occasion de se remettre en question.

Vous devrez d'abord déterminer vos objectifs, vos envies, vos projets et surtout définir vos priorités de vie. Ainsi, votre première démarche consistera à cibler les entreprises et les annonces qui vous correspondent le plus.

Soyez optimiste et volontaire : gardez à l'esprit que ne pas oser postuler, c'est se claquer la porte au nez ! La décision de vous embaucher ou non revient toujours à l'employeur.

Il est fréquent que des candidats se fassent recaler à des emplois, qui sur le papier étaient faits pour eux, et inversement qu'ils décrochent un job qu'ils pensaient inaccessible.

Comment trouver du travail ?

La recherche par internet

Il faut le reconnaitre, internet est un outil très efficace pour rechercher du travail, il existe beaucoup de sites spécialisés, vous pouvez même postuler directement sur les sites des compagnies. Commencez tout d'abord par mettre à jour votre C.V.

>> Lire nos conseils de rédaction d'un CV

>> Télécharger gratuitement l'un de nos 50 CV Design

Ensuite, inscrivez-vous en ligne auprès des sites institutionnels (le Pôle-emploi et l'Apec), ensuite faites-en de même auprès de votre quotidien régional (Ouest-France, l'Est Républicain, Nice Matin ...). Il existe d'autres sites, moins importants certes, mais à ne pas oublier (Monster, Keljob, Jobpilot, Jobintree).

Même si l'intérim ne vous intéresse pas à première vue, ouvrez un compte, il est possible d'y décrocher un CDI (Adecco, Manpower, VediorBis ...).

Points clés pour une recherche d'emploi efficace sur Internet

Soyez méticuleux, ne négligez pas certaines parties qui vous paraîtraient trop longues et trop fastidieuses à remplir.

Créez des alertes, tous les sites proposent des alertes qui vous préviennent par mail des nouvelles annonces correspondantes à vos critères, créez-en plusieurs avec différents mots-clés, c'est la meilleure méthode pour ne pas passer à côté d'une offre.

Les autres types de recherche

Même si internet est de loin à mon sens la méthode la plus efficace pour retrouver un emploi, il ne faut pas pour autant en oublier les chemins traditionnels.

Votre agence pour l'emploi : rendez-vous très régulièrement dans les agences (Pôle-emploi, intérim ...), certaines offres urgentes n'ont même pas le temps d'être mises en ligne et vous prouvez ainsi votre motivation à votre conseiller.

Le marché caché : il s'agit de votre réseau, de vos connaissances initiées par votre parcours. Il n'est pas rare que les recruteurs, des cadres se passent les CV et recommandent un de leurs ex-salariés.

Presse écrite : La plupart des quotidiens régionaux consacrent une fois par semaine un spécial emploi.

Les cabinets de recrutement : les chasseurs de têtes ne sont pas réservés qu'aux métiers à haute qualification, ne les oubliez pas. Il en existe quasiment pour chaque branche professionnelle et ils gardent toujours les CV les plus intéressants pour de futurs clients.

Vous avez repéré une annonce ?

Bien comprendre l'offre d'emploi

Il est très important de la décrypter correctement, vous éviterez ainsi de perdre votre temps et celui du recruteur. Par exemple, il est inutile de répondre à une offre qui exige une maîtrise parfaite de l'anglais si vous n'avez que des notions de collège. En revanche s'il est indiqué : connaissance du logiciel Alfa apprécié et que vous ne le connaissez pas, ne vous découragez pas, après tout c'est peut être le cas des autres candidats, ne vous coupez pas l'herbe sous le pied : osez !

>> Voir notre article complet : bien décrypter l'annonce d'emploi

L'entretien d'embauche

Si votre candidature retient l'attention du recruteur, vous serez convié à un entretien ou plusieurs entretiens. Ce sera le moment de faire la différence avec les autres postulants, à vous de faire la meilleure impression.

>> Lire nos conseils pour réussir votre entretien d'embauche
Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Conseils de rédaction d'une lettre de motivation
  2. Le Guide Complet de la lettre de motivation
  3. Les erreurs les plus fréquentes dans une lettre de candidature
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.