Modèle de lettre de motivation formation préparatoire au concours des éducateurs

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La prépa aux concours d'entrée des formations d'éducateur spécialisé permet aux étudiants de conforter leur choix d'orientation et de renforcer leurs connaissances afin d'optimiser leurs chances de réussite dans cette voie.

Ces formations sont accessibles après le bac et un entretien de motivation et durent environ 6 mois. Elles se composent, entre autres, de tests écrits et oraux, de cours sur la culture sanitaire et sociale, d'un stage professionnel en milieu éducatif et de rencontres avec des éducateurs diplômés.

Nous avons donc imaginé ce modèle de lettre de motivation pour s'inscrire dans une prépa au concours d'entrée du DEES que vous pourrez adapter à votre parcours. Voir aussi notre exemple pour le concours d'entrée du DEES.

Prépa aux écoles des éducateurs spécialisés (ES) : exemple de candidature

Objet : Prépa éducateur spécialisé

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement Auxiliaire de Vie Scolaire collective à [Nom]. C'est après cette expérience que je me suis rendu compte de mon goût tout particulier pour le domaine social, ce au point de vouloir en faire mon métier. Je ne suis pas quelqu'un qui abandonne, mon éducation et mes valeurs font que lorsque je commence un projet je le mène à terme.

Je me permets de vous transmettre ces quelques motivations afin de préparer au mieux le concours d'éducateur spécialisé. Dans mes démarches d'orientation, j'ai découvert ce métier qui s'accorde au mieux à ma personnalité, car je suis une personne très sociable et qui met un point d'honneur à aider les autres.

Le métier d'éducateur spécialisé me permettrait d'exercer mes fonctions auprès d'adolescents en particulier, je souhaite m'investir auprès de cette sphère sociale en rupture parfois proche de la délinquance pour leur proposer mon soutien, mon aide et leur accorder une alternative, une autre voie.

Si je souhaite aujourd'hui m'inscrire dans votre prépa, passer et obtenir ce concours, c'est parce que je ressens le besoin de me stabiliser dans un secteur professionnel enrichissant, de sortir de la précarité professionnelle et de gagner en autonomie. Je sais qu'en obtenant ce concours je serais à même, pourquoi pas, à l'avenir, d'évoluer vers un poste à plus forte responsabilité.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une demande d'inscription pour une formation d'éducateur de jeunes enfants
  2. Lettre de motivation Educateur spécialisé
  3. Lettre de motivation Concours Educateur Spécialisé
  4. Lettre de motivation stage Educateur spécialisé
  5. Lettre de motivation Chef de service éducatif
  6. Lettre de motivation Educateur de jeunes enfants
  7. Exemple de CV Educateur Spécialisé
  8. Exemple de CV Educateur Sportif
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.