Modèle de lettre pour signaler le non-paiement de ses bulletins de salaires

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'employeur est dans l'obligation de verser périodiquement la rémunération convenue dans le contrat de travail du salarié qui doit être conforme aux dispositions légales et conventionnelles.

Pour calculer votre salaire net, l'employeur tiendra compte de votre salaire de base brut, des éventuelles primes, commissions, heures supplémentaires, majorations ... et déduira les acomptes et avances sur salaire, les charges salariales, la mutuelle ... sans oublier d'ajouter les éventuels remboursements de frais professionnels. Il est donc possible que lors du calcul de votre paie, il y ait des omissions ou des erreurs. Vous disposerez alors d'un délai de 5 ans pour émettre une réclamation (Article L3245-1).

C'est pourquoi nous vous suggérons ce modèle de lettre pour informer d'une erreur de salaire. Vous expédierez de préférence votre courrier en recommandé. En cas de doute, tournez-vous vers vos représentants du personnel.

Exemple de courrier pour informer le non-paiement de certains éléments de paie

Monsieur le Directeur,

Salarié de votre entreprise depuis le [date] en qualité de [emploi], je tenais à vous faire part de mon mécontentement concernant le traitement de mon salaire.

Bien que j'ai transmis tous les éléments nécessaires à l'établissement de ma paie au service des ressources humaines, je n'ai pas été payé en intégralité. Ma prime d'accueil, mes frais de déplacement professionnel ainsi que les 8 heures supplémentaires que j'ai effectuées n'ont pas été pris en compte.

Ma situation financière étant très délicate, je vous saurais gré de bien vouloir réparer cet oubli et de me faire parvenir le chèque correspondant.

Je vous remercie par avance et restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l'assurance de ma très sincère considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour signaler une erreur dans son bulletin de salaire
  2. Lettre de réclamation pour non versement des salaires
  3. Lettre de mise en demeure pour non paiement du salaire
  4. Déclarer des loyers impayés à l'assurance (GLI)
  5. Lettre de relance au locataire pour retard de loyers
  6. Lettre de réclamation à la CAF
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin