Modèle de lettre de relance pour le remboursement d'une commande retournée

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

L'inconvénient principal lorsqu'on achète des vêtements ou des chaussures sur Internet, c'est qu'on ne peut pas les essayer, il y a donc de fortes chances qu'ils ne conviennent pas.

Pour ne pas dissuader le client, les principaux sites de e-commerce proposent un service retour gratuit, des délais supplémentaires allant au-delà des 14 jours de rétraction voire pour certains une prise en charge par la boutique la plus proche. Si vous constatez un délai anormal pour le remboursement et que vos relances auprès du service client sont vaines, vous devrez mettre le site marchand en demeure de vous rembourser.

Dans ce but, nous avons mis en ligne ce modèle de lettre pour exiger le remboursement de votre commande pour les produits retournés. Vous n'oublierez pas de joindre à votre courrier la preuve de dépôt et une copie de la facture. Voir aussi un exemple pour demander à La Poste de recherche un colis égaré.

Exemple de courrier de plainte au service client de Sarenza, Spartoo, Zalando

Objet : Demande de remboursement de la commande 456XP201 - LRAR

Madame, Monsieur,

Convaincu par vos engagements vantés dans vos publicités, j'ai choisi de faire confiance à votre site Internet / Zalando.fr / Laredoute.fr / Sarenza.com / 3suisses.fr / Kiabi.fr / Spartoo.com pour acheter une paire de chaussures de marque pour un montant de 850 euros.

Mais après les avoir essayés, j'ai constaté que la pointure que j'avais choisie n'était pas la bonne. Je vous ai donc retourné la marchandise conformément à la procédure de votre entreprise.

Or, cela fait plus de 6 semaines et malgré plusieurs relances auprès du service client, je n'ai toujours pas reçu de remboursement. Le suivi du colis indique que votre entrepôt l'a reçu il y a plus de 5 semaines (référence 123456fsdpoE).

Je vous rappelle que vos conditions générales de vente prévoient un remboursement sous 15 jours suivant le retour du produit.

Je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire dans les meilleurs délais.

En comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma sincère considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de réclamation pour le non-remboursement d'une ODR
  2. Lettre de réclamation Cdiscount
  3. Lettre de réclamation à un fournisseur
  4. Lettre de réclamation pour une erreur de livraison
  5. Lettre de confirmation des réserves du bon de livraison
  6. Lettre de réclamation Rue du Commerce
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin