Modèle de lettre de mécontentement pour dénoncer un mauvais prix de référence

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

La période des soldes est encadrée par l'Article L310-3 du Code de commerce qui en définit les modalités. En cas de non-respect de ces dispositions, le commerçant encourt une sanction de 15 000€ (Article L310-5).

Pour contourner cette législation, les sociétés de ventes privées doivent recourir à un système d'invitation ou de parrainage pour éviter d'être accusées de soldes déguisées en leur conférant justement un caractère privé. Elles doivent aussi être en mesure de justifier le prix de référence qu'elles indiquent et qui permet de calculer le pourcentage de la remise.

Si vous constatez un abus sur le prix de référence que vous pouvez prouver, il faudra mettre en demeure par lrar le vendeur de vous rembourser la différence en vous aidant de notre modèle de lettre de réclamation. En cas de désaccord, il faudra porter l'affaire devant les tribunaux ou saisir la DIRECTTE.

Exemple de courrier au service client Vente-privee.com, Brandalley ou AchatVIP

Objet : Prix de référence trompeur - LRAR

Madame, Monsieur,

Vivement intéressé par les remises affichées sur votre site Internet / vente-privee.com / brandalley.com / Achatvip.fr, j'ai acheté une montre de marque au prix de 2 000 euros.

La fiche produit, dont vous trouverez une copie d'écran ci-jointe, indique une remise de 50% pour un prix de référence de 4000 euros.

Faisant confiance à votre entreprise, je me suis empressée de commander étant donné la faible quantité de stocks disponible.

Or, je viens de me rendre compte que le prix affiché sur le site du fabricant pour ce même modèle est de 2 800 euros. J'ai donc pris contact avec leur service client qui m'a informé que ce prix était stable depuis 2 ans et que lors de sa mise sur le marché il était vendu 3 200 euros (mail en également en pièce jointe).

Nous sommes donc loin des 4000 euros de votre prix indicatif. Je vous rappelle que vous devez être en mesure de justifier ce montant.

Par conséquent, je vous demande d'appliquer la remise de 50% sur le prix fourni par le constructeur et de me rembourser la différence à savoir 2 000 - (2 800 x 50 %) = 600 euros.

A défaut, je me verrais dans l'obligation d'en informer la DGCCRF.

Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de réclamation après une réservation d'un voyage sur Internet
  2. Lettre de réclamation au service après-vente (SAV)
  3. Lettre de réclamation Apple
  4. Lettre de réclamation But, Conforama ou Atlas
  5. Lettre de réclamation d'un relevé de compte bancaire
  6. Modèle gratuit d'une promesse unilatérale de vente
  7. Exemple de CV Commercial et Vendeur
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin