Modèle de lettre de motivation formation préparatoire au concours de la PACES

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Objectif de la formation

Depuis la rentrée universitaire 2010-2011, les étudiants souhaitant s'orienter vers des études de médecine, d'odontologie, de pharmacie ou de maïeutique (sage-femme) doivent effectuer une PACES (première année commune aux études de santé) qui s'achèvera sur un concours très sélectif avec un taux d'échec très important.

La difficulté de l'épreuve finale pousse de nombreux candidats à se tourner vers une classe préparatoire ou un cycle préparatoire aux études de médecine (CPEM) afin de mettre toutes les chances de leur côté (il n'est possible que de s'y présenter deux fois).

Cette formation s'effectue le plus souvent en parallèle des cours universitaires, mais certaines sont accessibles dès la terminale ou pendant les vacances scolaires. L'objectif est de donner aux stagiaires les outils et la méthodologie nécessaires en plus d'une mise à niveau de leurs connaissances. Certains établissements proposent également des stages pratiques pendant les vacancs scolaires.

Classes préparatoires similaires : Concours des IFSI, Concours des écoles d'orthophonie, Admission des IFKM, Concours des écoles vétérinaires.

Admission

Les prépas à la PACES sont très demandées et les places limitées, la sélection des candidats est donc très sévère. Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent comme le DAEU est obligatoire.

Poursuite d'études et Débouchés Professionnels

Cette prépa n'a pas d'autre vocation qu'à préparer les stagiaires à réussir le concours de la première année commune aux études de santé. En cas d'échec, l'étudiant pourra se réorienter facilement vers les filières paramédicales, de la biologie ou de l'ingénierié de la santé par exemple.

Conseils de Rédaction

Le modèle de lettre de motivation pour intégrer une prépa PACES ci-dessous peut aussi vous servir à faire une demande de redoublement auprès du Doyen de la faculté. L'objectif de ce courrier est de démontrer l'importance de la prépa pour atteindre ses objectifs et convaincre le responsable que vous êtes déterminé à tout mettre en œuvre pour réussir dans cette voie exigeante (nos conseils de base pour bien écrire sa lettre de motivation).

Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple pour faire une prépa aux études paramédicales.

A ne pas oublier pour votre candidature

Prépa au concours ou redoublement PACES : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature en classe préparatoire PACES.

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement étudiante en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) et, suite à cette première année, je suis classée 619ème ; l'Université n'accepte les redoublements qu'à partir de la 450ème place, je suis donc assez loin du classement souhaité.

Pourtant je sollicite votre attention au fil de ces quelques lignes pour attirer votre regard sur ma motivation extrême à l'intégration de votre classe préparatoire pour mettre toutes les chances de mon côté lors de ma seconde tentative au concours d'accès en deuxième année.

J'ai pris grand soin de faire le bilan de cette année qui est, je suis honnête avec moi-même, un échec. Après mûre réflexion j'ai pu analyser différentes causes pour expliquer ce revers.

Plusieurs solutions me sont alors rapidement venues à l'esprit, la première serait d'habiter seule, sans la perturbation du quotidien que peut être la compagnie de colocataires, et sans perdre du temps sur la route pour venir à l'Université, je passais jusqu'alors au moins 1h sur le trajet, sans compter les bouchons.

Je compte aussi appliquer une technique de travail stricte avec un planning adapté et organisé pour les journées de cours comme pour le travail à la maison, avec pour but premier de rectifier les erreurs au plus vite, juste après les cours. J'ai déjà acquis les méthodes de prise de note cette année et je suis habituée au déroulement du cours.

Je ne me suis pas découragée juste après l'épreuve que je savais manquée, en effet, dès le début du mois de juin j'ai commencé à planifier le rattrapage dont je vais avoir besoin durant mes grandes vacances et surtout les 8 mois suivants. Je suis prête, bien qu'un peu tard, c'est vrai, pour réussir cette première année. J'ai besoin du cadre strict et rassurant de votre prépa pour voir aboutir ma première année de PACES et atteindre mon but, devenir médecin généraliste.

Je vous prie, Monsieur le Directeur, de prêter une attention toute particulière à ma demande qui n'est motivée que par le souhait de ma réussite professionnelle en tant que médecin.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de candidature pour une formation de kinésithérapeute
  2. Lettre de motivation Concours Infirmier (IFSI)
  3. Lettre de motivation Médecin du sport
  4. Lettre de motivation Prépa Concours IFSI
  5. Lettre de motivation Prépa Concours Vétérinaire (B ENV)
  6. Lettre de motivation Prépa Concours Orthophoniste
  7. Exemple de CV Educateur Spécialisé
  8. Exemple de CV Boulanger Pâtissier
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.