Modèle de lettre de motivation conseiller en développement durable

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Le Métier de Chargé d'environnement

Le chargé de mission en environnement et développement durable est un spécialiste de la protection de la nature et de l'amélioration du cadre de vie qui met en œuvre la politique environnementale de l'organisme pour lequel il travaille (association privée, fonction territoriale).

Grâce à ses compétences techniques et sa connaissance des thématiques environnementales globales et locales, il propose des projets innovants aux décideurs du secteur public et privé en lien avec la gestion des déchets, l'aménagement du territoire, la qualité de l'air, la dépollution des rivières, etc.

Pour cela, il recherche les financements nécessaires, coordonne les différentes actions, promeut et vulgarise son projet et anime les réunions de travail. Il peut aussi être amené à sensibiliser les citoyens et les responsables politiques grâce à des campagnes d'information.

Métiers similaires : Ecologue, Agent technique de l'environnement, Ingénieur territorial des services techniques-environnement, Animateur du patrimoine naturel, Chargé d'aménagement du territoire, Ecoconseiller, Conseiller agricole, Responsable d'exploitation, Chargé de mission en santé publique.

Diplômes et Formations

Bien que des études courtes existent dans ce domaine (BTS, MSE, BTSA GPN, Licence ST, Licence GA), le poste de chargé de projet environnement est réservé aux titulaires d'un Master Ecologie, d'un Master GTDL, d'un Master Gestion globale des risques et des crises, d'un Master BEE, d'un Master Sciences Génie Environnement (SGE), d'un M2 GAED, d'un Master SET ou de leurs équivalents.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un conseiller environnement ci-dessous vous donne une base de travail qu'il faudra développer. Il est indispensable de mettre en avant sa candidature avec son expérience dans l'environnement, sa culture générale en environnement, ses compétences techniques et scientifiques et des qualités comme la force de persuasion, une aisance rédactionnelle et le sens relationnel (La lettre de motivation en 25 Questions).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de candidature pour un bénévole dans l'environnement.

Emploi d'ingénieur territorial écologue : exemple d'un courrier de candidature

Exemple pour un chargé de mission environnement

Objet : Chargé de mission Environnement et Développement Durable

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement chargé de mission pour un groupe pharmaceutique, en CDI, mais ce domaine d'activité ne me parait pas pouvoir me convenir pour des années encore.

En effet, je ne pense pas continuer à pratiquer dans un domaine qui va à l'encontre de mes convictions. Je souhaite pouvoir vous proposer ma capacité d'analyse, mon autonomie et mon ambition saine afin d'œuvrer ensemble pour le bien de tous.

Traditionnellement, le chargé de mission monte son projet, et se soucie assez peu de la suite ; en intégrant le secteur de l'environnement, c'est pour moi l'idée d'œuvrer pour l'avenir, pour les générations futures, c'est construire solidement.

Concevoir et promouvoir des projets ambitieux répondant aux véritables enjeux environnementaux est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur.

Mon profil et ma formation universitaire correspondent parfaitement à ce qui semble être requis, mon expérience parle pour moi et mes ambitions n'ont pas de limite.

Intégrer votre groupe me permettrait de vous faire profiter de mon expérience, de mon analyse et de ma créativité. L'économie verte est l'économie en pleine expansion et tout est encore possible, on peut encore y inventer des choses, et c'est ce pour quoi je souhaite instamment vous rencontrer pour en parler davantage.

Dans cette attente, je vous prie de trouver ci-joint mon CV ainsi que mes plus sincères motivations. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes très respectueuses salutations.

Exemple pour un chef de projet en aménagement du littoral et maritime

Objet : Chargé de mission en aménagement du littoral

Madame, Monsieur,

Durant ma formation, j'ai eu le plaisir de lire à plusieurs reprises les rapports d'études que vous avez menés pour le compte du Conservatoire du Littoral. L'opportunité qui se présente aujourd'hui de pouvoir travailler pour votre structure est une chance que je souhaite saisir.

Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en Géographie Aménagement des Espaces, j'ai réalisé au cours de mes études des travaux qui m'ont permis d'apprécier le travail sur le terrain et plus particulièrement sur celui du littoral breton.

J'ai ensuite travaillé 18 mois avec une équipe de géomètres, de cartographes et d'hydrographes dans le cadre de la collaboration entre l'IGN et IFREMER, j'ai participé à la mise au point d'une méthodologie sur la description et l'organisation des paysages en milieu littoral.

Cette expérience fut pour moi formatrice. J'ai appris à me conformer à un cahier des charges, à travailler en équipe, à collaborer avec les équipes de techniciens et à écouter les élus locaux pour mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins.

Je pense être en adéquation avec votre vision de l'environnement et de la protection du littoral. Mon expérience, ma formation, ma connaissance du secteur, mais aussi ma maîtrise de l'anglais seront des atouts pour vous, car je pourrai être automne et opérationnel rapidement.

Dans l'espoir de vous rencontrer, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :