Modèle de lettre de motivation responsable éditorial

Relecture le - © Lettres-Gratuites.com

Le Métier d'Editorialiste

Les principales missions de l'éditorialiste consistent à diffuser une information en fonction des objectifs stratégiques du média (journal de presse écrite, site web) et du public concerné.

Il définit la politique de communication (images, style, ton ...) et reste le garant des contenus publiés lorsqu'il officie comme rédacteur en chef.

Il écrit des textes d'opinion sur des sujets de sociétés ou d'actualités dont l'objectif est de susciter le débat ou la réflexion.

Outre ses qualités rédactionnelles, l'éditorialiste possède une grande culture générale, un bon réseau professionnel et aime débattre avec les membres de l'équipe de rédaction. Les plus expérimentés pourront devenir directeur de l'information.

Métiers similaires : Rédacteur en chef, Secrétaire de rédaction, Responsable de rédaction, Correspondant local, Critique, Journaliste de terrain, Chef de rubrique, Journaliste Web, Grand reporter.

Diplômes et Formations

L'éditorialiste est un journaliste expérimenté généralement diplômé d'une école de journalisme ESJ, mais peut avoir suivi un autre cursus comme le BTS Edition, la licence pro métiers de l'édition, la LP Journalisme ou encore le Master Edition par exemple.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour un responsable éditorial que nous avons mis en ligne sera une source d'inspiration. Dans votre courrier de candidature, vous développerez votre expérience, indiquerez vos études et démontrerez que vous avez les compétences requises pour le poste : aisance rédactionnelle, maitrise des outils informatiques, un bon carnet d'adresses, etc (25 choses à savoir sur la lettre de motivation).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre exemple de lettre de motivation pour un journaliste de presse écrite.

Partager cette page :

Emploi de rédacteur en chef : exemple d'un courrier de candidature

Objet : Candidature au poste d'éditorialiste

Madame, Monsieur,

Sur les conseils de Monsieur DeGreef, je vous propose ma candidature pour le poste d'éditorialiste à pourvoir au sein de votre rédaction.

Diplômé de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris et expérimenté, je serais très heureux de rejoindre votre magazine politique.

J'ai travaillé pendant trois ans en tant que pigiste pour le magazine d'investigation Entrevue où j'ai mené des recherches sur les coulisses de l'industrie agroalimentaire et les liens qu'elle entretient avec les lobbys. L'un de mes articles a par ailleurs été récompensé par le Grand Prix du journalisme en 2014.

J'ai ensuite rejoint le journal l'Express où je tenais une rubrique politique. Pendant 5 ans, j'ai pu rencontrer de nombreux responsables politiques et des acteurs majeurs de l'économie française et européenne.

Grâce à mes articles, j'aime créer le débat et susciter la réflexion dans l'opinion publique.

Dynamique et curieux, je suis aussi très tenace et je vais jusqu'au bout des choses pour obtenir des informations pertinentes pour l'enquête que je mène.

Très impliqué dans mon travail, je dispose également d'une bonne culture générale que je pourrais vous démontrer lors d'un entretien à votre convenance.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nous vous recommandons aussi :

Lettre de motivation Journaliste

Lettre de motivation Ecole de Journalisme (ESJ)

Lettre de motivation BTS Edition

Lettre de motivation Licence Anglais (LLCE)

Lettre de motivation Licence Pro Journalisme et Presse

Lettre de motivation Master Information Documentation