Modèle de lettre de volontariat à un départ pour un licenciement économique

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Ni un licenciement économique, ni une démission et moins formelle que la rupture conventionnelle, le plan de départ volontaire est une rupture amiable du contrat de travail.

Il permet notamment à un salarié qui le souhaite de quitter une entreprise tout en gardant son droit à l'indemnisation chômage dans le cas d'un motif économique et de négocier librement les termes de sa fin de collaboration. Pour plus d'information consultez cette page.

Ci-dessous, nous vous proposons à titre pédagogique un modèle de lettre pour se porter volontaire au départ dans le cadre d'une entreprise en redressement, restructuration ou liquidation judiciaire. Vous y indiquerez vos motivations, vos éventuels projets et préciserez bien que ce n'est en rien une démission de votre part. En cas de doute sur vos droits, renseignez-vous auprès de vos représentants du personnel ou un avocat.

Exemple de courrier de motivation pour un départ volontaire de l'entreprise

Merci à Steve pour ce modèle

Monsieur le Directeur,

Faisant suite au prononcé du jugement de redressement judiciaire de la société [Nom de l'entreprise] intervenu le [date], je vous informe par la présente que je me porte volontaire pour faire partie du projet de restructuration.

Dans ces conditions, je suis conscient que l'application des critères de licenciement ne sera pas respectée à mon égard, mais je maintiens ma position et m'engage à ne pas intenter d'action prud'homale à l'encontre de la société sur ce point.

Ce souhait est motivé par [expliquez les raisons : rapprochement familial, projet personnel, création d'entreprise, envie de reconversion ...].

Je précise néanmoins que cette lettre n'est pas une démission et que, par conséquent, tous mes droits liés à la rupture de mon contrat de travail dans le cadre du licenciement pour motif économique devront m'être préservés.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour être volontaire au départ dans le cadre d'un PSE
  2. Lettre de demande de mobilité volontaire sécurisée
  3. Lettre de départ en retraite à l'initiative du salarié
  4. Lettre de priorité de réembauche après un licenciement
  5. Convocation à l'entretien de licenciement économique
  6. Lettre de démission des Sapeurs Pompiers Volontaires
  7. Modèle de CV Colonne à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin