Modèle de lettre pour demander une indemnisation après un vol à son domicile

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le cambriolage

Un cambriolage est caractérisé dès lors qu'un ou plusieurs individus se sont introduits par ruse ou effraction au domicile d'un particulier ou tout autre type de local et y ont dérobé des biens ou ont commis des actes de vandalisme.

On parle également de Home-jacking lorsque le cambriolage a eu lieu en présence des occupants du logement (avec ou sans violence).

En France, chaque année les autorités enregistrent plus de 500 000 plaintes de victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage, un nombre en constante augmentation (source : Ministère de l'intérieur).

Le cambriolage est couvert par la garantie vol généralement présente dans tous les contrats d'assurance multirisques habitation des propriétaires et des locataires. Il est toutefois important de bien relire son contrat, car les modalités ou les exclusions peuvent différer d'un assureur à l'autre, notamment pour l'assurance des dépendances qui doivent souvent faire l'objet d'une couverture spécifique.

Comment déclarer un cambriolage à l'assurance ?

La victime qui prend connaissance du cambriolage, par exemple à son retour de vacances, doit dans un premier temps porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie du lieu où il s'est produit dans les 24 heures. Le délai de déclaration de sinistre pour un vol ou du vandalisme en matière d'assurance habitation est de 2 jours maximum (Article L113-2 du Code des assurances). Passé ce laps de temps, l'assureur (MAAF, Groupama, Maif, GAN, Axa, Allianz ...) peut refuser d'indemniser la victime, sauf en cas de force majeure. Bien que la déclaration puisse aujourd'hui se faire par internet ou par téléphone, l'envoi d'un courrier recommandé est indispensable, car il permet de laisser un trace probante en cas de litige.

Afin que votre assureur puisse se rendre compte des dommages subis, vous joindrez à notre modèle de lettre ci-dessous tous les justificatifs utiles. Les photos, témoignages des voisins, devis de réparation, factures des objets endommagés seront par exemple des pièces importantes à votre dossier. L'assurance mandatera ensuite un expert qui vérifiera notamment le respect de vos obligations par rapport à la sécurité de votre logement.

Courriers similaires : Déclarer la casse d'un objet assuré, Un dégât des eaux, Un sinistre incendie, Déclarer le vol de son véhicule, Faire jouer l'assurance mobile.

Ces courriers peuvent vous être utiles :

Exemple de courrier pour déclarer un sinistre dans son habitation (vandalisme)

Objet : Déclaration de sinistre cambriolage. LRAR

Madame, Monsieur,

Faisant suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous confirme qu'en date du [date], j'ai été victime d'un vol avec violences et d'actes de vandalisme à mon domicile.

A l'appui de ma déclaration, je vous joins le rapport de police, ainsi qu'une liste complète des objets dérobés accompagnés de leurs factures.

Je vous saurais gré de bien vouloir prendre en charge ce sinistre et de m'indemniser au regard du préjudice matériel que j'ai subi dans le cadre de l'assurance habitation multirisques que j'ai souscrite auprès de votre compagnie sous la référence [numéro].

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre de demande suspension de contrat suite destruction du bien associé
  2. Lettre de déclaration de catastrophe naturelle à l'assurance
  3. Déclarer un incendie à l'assurance habitation (sinistre)
  4. Déclarer un dégât des eaux à l'assurance habitation (sinistre)
  5. Lettre de déclaration de sinistre pour l'assurance mobile (téléphone)
  6. Faire jouer la garantie défense recours d'une assurance
  7. Exemple de CV Conseiller en Assurances
  8. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin