Modèle de lettre pour demander un congé d'enseignement ou de recherche

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Assez peu connu du grand public, le congé d'enseignement ou de recherche permet à un salarié de suspendre son contrat de travail afin de suivre un enseignement ou se consacrer à un projet de recherche (Article L6322-53 du Code du travail).

Pour en bénéficier, le salarié doit justifier au moins d'un an d'ancienneté et ne pas avoir utilisé ce droit avant l'expiration d'un délai de franchise (de 6 mois à 6 ans selon les cas). Sauf accord entre les parties, la durée du congé est d'un an maximum. Dans les 30 jours suivant la demande et sous certaines conditions, l'employeur peut refuser ou reporter le congé.

Ci-après, nous vous proposons ce modèle de lettre pour demander un congé d'enseignement ou recherche. Vous l'adapterez en y indiquant la date, la durée et l'établissement concerné sans oublier de respecter un préavis de 4 mois (2 mois pour une absence inférieure à 6 mois ou temps partiel).

Exemple de courrier pour prendre un congé non rémunéré pour un projet d'études

Madame la Directrice,

Ingénieur-biologiste au sein de votre laboratoire depuis plus de cinq ans, je me vois offrir aujourd'hui la possibilité de rejoindre pour six moi la prestigieuse équipe du Professeur Lindberg en vue d'y étudier la thérapie-génie appliquée au chromosome 17.

Passionné de biologie et surtout de génétique, c'est pour moi une occasion exceptionnelle qu'il m'est impossible de refuser.

Je sollicite donc votre bienveillance afin de m'accorder un congé pour enseignement et recherche du [date] au [date] dans les conditions prévues par l'Article L6322-53 du Code du travail.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Madame la Directrice, en l'expression de mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour demander un congé pour passer un examen
  2. Lettre de demande de congé paternité
  3. Lettre pour informer son congé pathologique à l'employeur
  4. Lettre pour accepter une demande de congé exceptionnel
  5. Lettre de demande de congés supplémentaires jeune mère
  6. Lettre de réponse à une demande de congé parental
  7. Exemple de CV Juriste
  8. Modèle de CV Classique à télécharger
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin