Modèle de lettre pour demander l'étalement des mensualités d'un prêt bancaire

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le calcul des mensualités d'un prêt se fait à un moment donné suivant votre taux d'endettement. Si par malheur, votre situation financière se dégrade, vous risquez de ne plus pouvoir assumer le paiement de vos charges.

L'échelonnement de vos échéances peut être alors une solution, tout comme le changement du quantième d'amortissement ou le report d'une échéance si le problème financier est ponctuel.

Dans votre demande d'étalement de vos mensualités, vous veillerez à indiquer le montant de vos ressources et de vos charges (autre prêt, loyer, pension alimentaire versée) afin que votre banquier puisse adapter au mieux le montant de vos nouvelles échéances.

En cas de refus de votre établissement financier, et si vous ne parvenez plus à rembourser votre prêt, vous pouvez adresser à la Banque de France une demande de dossier de surendettement. Le temps que votre dossier soit étudié, n'hésitez pas à solliciter une somme d'argent à caractère alimentaire sur votre compte.

Exemple de courrier pour obtenir un délai de paiement d'un emprunt à la banque

Madame, Monsieur,

Le [date], j'ai souscrit un crédit à la consommation d'un montant de 5 000€, je m'étais engagé à le rembourser par mensualités de 150€.

Malheureusement, ma situation financière a évolué et je me retrouve dans l'impossibilité d'honorer les prochaines échéances. Je viens de perdre mon emploi et avec mes allocations chômage, mes ressources mensuelles s'élèvent désormais à [montant] euros.

Je sollicite donc votre bienveillance afin de m'accorder un étalement de mon crédit personnel et ainsi de diminuer mes mensualités.

Restant à votre disposition pour tout renseignement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander une autorisation de découvert supplémentaire
  2. Lettre de demande de report d'une échéance de prêt
  3. Lettre pour modifier la date de prélèvement d'un prêt
  4. Lettre pour changer le compte des prélèvements de prêt
  5. Lettre de contestation des frais de remboursement de prêt
  6. Lettre de dénonciation d'une caution solidaire
  7. Exemple de CV Parfait (téléchargement gratuit)
  8. Exemple de CV Classique qui accroche
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin