Modèle de lettre pour demander le changement d'un prénom étranger

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Une personne qui y a un intérêt et qui justifie d'un motif légitime peut demander le changement de son prénom. C'est le cas pour un prénom ridicule, lui portant préjudice ou dans le cadre d'une francisation par exemple (Article 60 du Code civil).

Le cas échéant, l'accord du représentant légal est obligatoire, tout comme le consentement des enfants de plus 13 ans s'ils sont concernés. La demande doit être formulée auprès du juge aux affaires familiales du TGI du ressort du domicile de la personne ou celui de son lieu de naissance (celui de Nantes pour ceux nés à l'étranger). La francisation doit être faite au plus tard dans l'année qui suit sa naturalisation.

Dans ce but, nous avons créé ce modèle de lettre pour demander à faire franciser son prénom en raison de sa difficulté à être prononcé. Voir aussi notre exemple pour obtenir une nouvelle carte d'identité et celui pour se faire délivrer un passeport.

Exemple de courrier au juge pour faire franciser son prénom

Monsieur le Juge des affaires familiales du tribunal de Grande Instance,

Vivant en France depuis trois ans, je suis titulaire d'une carte de résident permanent et je travaille en qualité de [métier] au sein de la société [Nom].

Parfaitement intégré dans la société, je prépare également une demande de naturalisation.

D'origine [nationalité ou pays de naissance], mon prénom [Prénom] est particulièrement difficile à prononcer pour les français et il est source de confusion avec mon patronyme.

Afin de faciliter mon quotidien, je souhaiterais franciser mon prénom en le modifiant par [prénom francisé] qui me semble être le plus adapté.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de recevoir, Monsieur le Juge, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour demander le changement de son nom de famille
  2. Lettre au journal officiel pour un changement de nom
  3. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin