Modèle de lettre pour demander un visa long séjour pour un commerçant étranger

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Pour exercer une activité professionnelle en France, une personne étrangère devra respecter certaines conditions qui dépendront si elle vit déjà ou non sur le territoire (tous les détails sur Service-Public.fr).

Ainsi un ressortissant vivant en dehors de l'espace économique européen (y compris la Suisse) et qui envisage d'exercer une activité en France doit obtenir au préalable une carte de séjour temporaire autorisant l'exercice d'une profession commerciale, industrielle ou artisanale. Il devra justifier que l'activité est viable sur le plan économique, ne pose pas de problème d'ordre public, est conforme à la législation et qu'il n'est pas frappé d'une interdiction d'exercer.

Le demandeur qui ne sera pas domicilié en France, devra simplement déclarer son activité au Préfet (Article L122-1 du Code du commerce). Pour vous aider dans vos démarches, nous vous suggérons ci-dessous un modèle de lettre pour obtenir un titre de séjour.

Courriers similaires : Contester un refus de titre de séjour Schengen

Exemple de courrier pour faire une demande d'immigration à la préfecture

Monsieur le Préfet,

Né au Liban et souhaitant exercer en France, j'ai pour projet de créer un petit commerce de spécialités libanaises à [ville].

A cette fin, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir m'accorder un titre de séjour m'autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

Vous trouverez ci-joint tous les documents nécessaires : les formulaires dûment remplis, les photographies conformes, un extrait de mon casier judiciaire, mon passeport, ma déclaration sur l'honneur de non-faillite ainsi que tous les documents professionnels de mon entreprise.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma requête, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de ma plus haute considération.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une lettre pour obtenir la carte de résident
  2. Lettre de demande de visa long séjour
  3. Lettre de recours gracieux au Consulat ou à la CRRV (visa Schengen)
  4. Lettre de demande de titre de séjour pour un étudiant
  5. Lettre de contestation d'expulsion du territoire
  6. Lettre de recours gracieux pour refus de titre de séjour
  7. Exemple de CV Journaliste
  8. Exemple de CV Juriste
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction et des informations pratiques.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin