Modèle de lettre de contestation Société Générale, Axa Banque, LCL, Boursorama

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le banquier est tenu à un devoir d'information et de conseil qui lui impose de renseigner son client sur les conditions de l'offre qu'il lui propose, mais aussi sur sa pertinence et son opportunité.

Malheureusement, sous la pression commerciale et des objectifs à atteindre et parfois des commissions à la clé, les conseillers sont poussés à forcer la main à leurs clients comme par exemple pour souscrire des contrats de prévoyance qui sont très rentables pour la banque.

Si vous rencontrez cette situation, vous pouvez en informer le directeur de l'agence par lettre recommandée afin d'obtenir des explications écrites en suivant notre modèle de lettre de réclamation. Vous pourrez ensuite saisir le médiateur bancaire qui est compétent pour ces litiges, mais aussi pour des contestations sur des agios facturés et tous types de services financiers.

Exemple de courrier de mécontentement pour client HSBC, Natixis, Dexia, etc

Objet: Vente forcée - LRAR

Monsieur le Directeur,

Client depuis de nombreuses années de BNP Paribas / Crédit Agricole / Société Générale, je tenais à vous faire part de mon mécontentement.

Ayant rencontré des difficultés financières ces dernières semaines, j'ai dépassé mon autorisation de découvert. A ce titre, mon conseiller, Monsieur Pierre, a souhaité faire le point sur ma situation le [date].

Lors de cet entretien, il m'a explicitement faire comprendre que si je ne souscrivais pas à la prévoyance de la banque et compte tenu de mes difficultés actuelles, il supprimait ma carte bancaire et mon autorisation de découvert au motif qu'il «assurait ainsi la banque».

Etant dans l'impasse, je n'avais d'autre choix que d'accepter. Mais cette pratique est inadmissible et n'est autre qu'une vente forcée. Ainsi, il a augmenté mes charges mensuelles de 75 euros et a manqué à son obligation de conseil et d'information en omettant de me préciser que la souscription de cette prévoyance était soumise à un engagement de 24 mois.

En conséquence, je vous prie de me fournir des explications sur ces agissements et d'annuler mon contrat de prévoyance.

A défaut d'une réponse rapide et satisfaisante, je me verrais dans l'obligation d'en référer aux autorités compétentes.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Un autre exemple de lettre de réclamation pour une banque
  2. Lettre de contestation des frais bancaires prélevés
  3. Lettre de réclamation des agios facturés par la banque
  4. Lettre de motivation Cueilleur de fruits et légumes
  5. Lettre de motivation Agent de change
  6. Lettre de motivation Conseiller Agricole
  7. Exemple de CV Banque
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Suivez-moi sur Google + Rejoignez mon réiseau Linkedin