Modèles de lettre de motivation Licence ALL

Exemples gratuits de candidature pour faire une demande d'admission en Licence Générale

Objectif des Licences ALL

Les licences générales Arts, Lettres et Langues (ALL) regroupent toutes les licences à dominantes littéraires, culturelles et artistiques.

On retrouve notamment la Licence Arts, Arts plastiques, Arts du Spectacle (parcours Cinéma, Théâtre, Danse, Musique, Musicologie, Audiovisuel), Lettres (parcours Lettres Modernes, Lettres Classiques, Lettres et Arts), Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales, Langues Etrangères Appliquées, Histoire de l'Art et Archéologie, Sciences du Langage, etc.

Ces formations assurent aux diplômés une culture générale fondamentale et des compétences d'analyse et d'argumentation indispensable pour ensuite exercer comme journaliste, enseignant, pour poursuivre leurs études par un Master Recherche ou encore pour passer des concours de la fonction publique par exemple. Elles permettent également d'accéder aux masters en Arts, Lettres et Langues (ALL).

Conditions d'admission en Licence ALL

Ces formations pointues s'adressent surtout aux titulaires d'un baccalauréat littéraire (ou d'un DAEU option A) et aux étudiants passionnés de littérature, par les analyses linguistiques, les langues vivantes et leurs civilisations ou par les arts du spectacle.

Selon le parcours du candidat et les modalités d'inscription des universités, l'étudiant peut être amené à fournir un courrier de candidature à un jury d'admission. Ce dernier veut s'assurer qu'il possède les qualités et les aptitudes nécessaires. Nous avons donc listé ici tous nos modèles de lettre de motivation pour s'inscrire dans une licence Arts, Lettres et Langues.

Notre conseil : inspirez-vous aussi des exemples pour les autres licences, vous y trouverez des tournures de phrases que vous pourrez facilement adapter.

Licence Générale en Arts, Lettres et Langues : exemples de candidature

Comment rédiger une lettre de motivation pour une Licence ALL ?

Pour des études littéraires et d'arts, on attend du candidat une lettre sans faute, dans un style plutôt soutenu et présentant une réflexion personnelle et professionnelle aboutie (et sans aucune faute !). La présentation ne doit pas être négligée, et si vous possédez une belle écriture, une lettre manuscrite peut être un vrai plus.

>> Retrouvez tous nos conseils de rédaction pour une inscription en licence

A ne pas oublier pour votre candidature

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Licences Sciences Humaines Sociales (SHS)
  2. Licences Sciences Technologies Santé (STS)
  3. Licences Droit Economie Gestion (DEG)
  4. Licences Professionnelles
  5. Demande de stage en entreprise
  6. Choisir la bonne formule de politesse
A propos de l'auteur
Gael THIRION Auteur de l'article

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.

Suivez-moi sur Twitter Suivez-moi sur Facebook Rejoignez mon réiseau Linkedin