Lettre de motivation Science Po Paris

Naj

Nouveau Membre
Inscrit
1 Janvier 2018
J'aime
0
Bonjour j'ai besoin d'avis sur cette lettre, en vous remerciant de votre temps accordé à ma lettre

Madame, Monsieur
Je suis actuellement scolarisé en classe de Terminale Scientifique spécialité Sciences Vie de la Terre au lycée Albert CAMUS de Nîmes. Je souhaiterais poursuivre mes études à Sciences Po et plus particulièrement au campus de Reims.
La spécificité de celui-ci qui se présente comme une ouverture sur le continent nord-américain me préoccupe tout particulièrement.
Dès le collège, les actualités du monde extérieur m’intéressé particulièrement : je regarde les informations à la fois sur plusieurs chaînes de TV mais aussi dans les journaux ou sur mon smartphone. Sciences Po m’aide à développer cet aspect de curiosité et d’intérêt pour l’internationale de la meilleure des façons. La pluridisciplinarité que propose celui-ci me permet de découvrir de nouvelle matière tel que le droit, les sciences humaines, l’économie… mais de garder les épreuves qui m’ont suivi tout au long de ma scolarité comme les mathématiques, l’histoire. Proposant la possibilité d’un double diplôme à l’étranger, cette opportunité me permet de réaliser mes ambitions les plus grandes, cette opportunité est unique en France. Sciences Po permet de développer une curiosité intellectuelle que je ne pouvais pas atteindre auparavant de par ses personnalités qui viennent apporter leurs savoirs et leurs anecdotes personnelles. Je me dirige vers le campus de Reims pour réaliser mes ambitions qui sont de développer une nouvelle approche sur le monde extérieur et plus précisément sur la région du monde qui m’affecte tant et de maîtriser parfaitement cette langue universelle qu’est l’anglais.
Le campus euro-américain proposé par Reims est une aubaine pour moi qui très tôt a succombé à l’« American Dream ». Je vais pouvoir développer des connaissances à la fois théoriques mais aussi pratiques grâce aux deux futures années à l’étranger dans une prestigieuse université proposée par le campus. Etant très curieux, j’ai hâte de découvrir la vie sur le campus tant sociale qu’associative.
Le campus de Reims est le seul campus de France à proposer ses cours en anglais qui certifie d’être bilingue à la fin des deux années sur le campus rémois. La maîtrise des langues a toujours été fondamentale pour moi, j’ai débuté l’apprentissage de l’allemand dès la 6ème avec un enseignement bilingue puis j’ai décidé de renforcé mon anglais dès la 4ème avec une section européenne déjà très demandé. J’ai pu donc participer à de multiples voyages scolaires et linguistiques, je suis parti 3 fois dont 2 par voyages scolaires à Offenbach, une petite ville tout proche de Francfort. L’accueil a toujours été chaleureux, l’hospitalité des familles, le dévouement à faire découvrir ses cultures est l’un des aspects inoubliables des voyages scolaires. Grâce à ma section européenne, j’ai pu découvrir en 4ème la ville universitaire de Cambridge avec une famille qui s’est dévoué à me montrer tous les différents recoins de cette ville avec des anecdotes uniques, ce fut mon premier voyage scolaire. Je suis toujours en contact avec mes multiples correspondants, en 1 semaine de stages j’ai toujours réussi à tisser des liens d’amitiés plus ou moins forts et tout ça grâce à l’anglais qui est apparu comme fondamentale dans tous ses voyages.
Mon deuxième choix se porte vers le campus de Menton, un campus qui peut m’apprendre la langue de mes origines, l’arabe. Ayant des origines algériennes, l’opportunité d’apprendre la langue arabe et de découvrir les richesses du Moyen-Orient est intéressante. Le Moyen-Orient est une région du monde qui possède des richesses économiques et des défauts qui méritent d’être corriger. Le monde arabo-musulmans n’est pas assez connu, il est important de découvrir les enjeux que celui-ci cache afin d’améliorer cette région du monde et de découvrir de futurs richesses. Ces pays ne sont pas médiatisés, on ne montre pas tous les aspects que cette région dégage. Les différentes cultures et les monuments que cette région regorge nécessitent une attention.
Notre classe européenne a aussi participé au concours Euroscola. Pendant des semaines, nous nous sommes entrainés, au lycée, à la maison mais malheureusement, il y avait trop de classes qui participé, malgré un score parfait, nous n’avons pas été assez rapide pour être parmi les meilleurs. Ce fut une déception car toute la classe n’a pas joué le jeu. J’étais ravi à l’idée de passer une journée au parlement européen de Strasbourg mais malheureusement nous n’avons pas été performants.
J’ai toujours eu beaucoup d’ambitions et j’éprouve le besoin d’être le porte-parole des autres. J’ai donc eu la chance d’être élu délégué de ma classe depuis la 5ème et 2 années consécutives au conseil d’administration de mon collège. Ce fut des années avec beaucoup de responsabilités car en étant élu au conseil d’administration, j’ai aussi assisté à plusieurs réunions sur la santé et l’écologie au sein de notre collège mais aussi à des conseils de disciplines. J’ai aussi développé ma détermination et mon leadership grâce à de multiples sports. J’ai fait du basket pendant 4 années où j’ai réussi à m’imposer comme un pilier de l’équipe malgré un effectif déjà effectué. Je suis engagé à l’UNSS depuis la 5ème où nous avons soudé une équipe d’amis. Nous pratiquons du volley-ball et nous sommes toujours allés au championnat académique où malheureusement seules les équipes pratiquant du volley en club gagnaient. L’esprit d’équipe est l’une des choses les plus importantes dans ces sports, c’est la clé du succès.
Je pratique un instrument de musique depuis peu. Cela fait 3 ans que je fais du piano. Je développe mon oreille musicale et ma concentration. Le piano est un instrument qui nécessite du calme et beaucoup de concentration, il est rare de retrouver du piano dans du rock n roll.
J’ai la conviction qu’il est important de faire évoluer ce monde, c’est pour cela que les affaires internationales me fascinent tant. En intégrant Sciences Po, c’est ce projet qui se réalise et c’est une continuité d’efforts et de rigueur qui est récompensé. En espérant que mon projet vous ai intéressé et convaincu afin de pouvoir en discuter ensemble. Je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, mes respectueuses et sincères salutations.

Faire une recherche