Exemples de lettre pour la rémunération et fiche de paie

Exemple gratuit de lettre pour votre employeur

Selon le Code du travail, la rémunération est la contrepartie du travail subordonné effectué par un employé. Les modalités pratiques sont prévues par le contrat et les éventuelles conventions collectives. Dans les faits, elle peut vite devenir une source de conflit entre un employeur et son salarié.

Ainsi, nous vous proposons ci-dessous des modèles de lettre en lien avec la rémunération : signaler le non-versement d'un salaire, une erreur de calcul sur la fiche de paie, obtenir une avance sur le paiement, se faire rembourser des frais professionnels, demander une augmentation par exemple.

Chaque demande doit faire l'objet d'un écrit et les plus importantes seront envoyées par courrier recommandé avec AR (ou à défaut remis en main propre contre décharge). En cas de doute sur vos droits, consultez un représentant du personnel ou un conseiller départemental.

Modèles de courriers pour erreur de paie, augmentation de salaire, réclamation

Notre conseil : n'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel ou d'un conseiller départemental du salarié.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Faire un recours contre son employeur
  2. 30 Exemples de lettre pour modifier un contrat de travail
  3. Faire une demande de rupture conventionnelle
  4. Modèles lettres de démission
  5. Les différentes formules de politesse
  6. Voir toutes nos lettres de motivation

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.