Modèles de lettre de démission

Chaque exemple de lettre de démission est gratuit

La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté et de respecter le délai de préavis éventuellement prévu dans son contrat, sauf dispense expresse de l'employeur. Pour plus d'informations, consultez le site officiel.

Des facilités de recherche d'emploi peuvent être prévues par la convention collective et les accords d'entreprise. Les modalités peuvent être différentes selon votre situation (après un congé maternité, sabbatique, grossesse). Il est également possible de revenir sur sa décision de démissionner. Nous avons donc créé des modèles gratuits adaptés pour différentes situations : démissionner d'un lycée, d'une formation, pour un CDI, avec ou sans demande de dispense de préavis, etc.

Il existe aussi une autre solution pour rompre son contrat, c'est la rupture conventionnelle qui permet entre autres de bénéficier d'une indemnité de départ.

Exemples de courriers pour démissionner d'un emploi ou d'une formation

Notre conseil : n'hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants du personnel ou d'un conseiller départemental du salarié.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Modèle gratuit d'une rupture conventionnelle
  2. Faire une demande de rupture conventionnelle
  3. Modèles de lettre pour signaler une erreur de paie
  4. Nos courriers en cas de conflit avec un employeur
  5. Les différentes formules de politesse
  6. Voir toutes nos lettres de motivation
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.