Modèle de lettre pour prévenir Pôle-Emploi de sa prochaine longue absence

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les congés du demandeur d'emploi

Etre inscrit à Pôle Emploi permet d'avoir un accompagnement personnalisé et adapté grâce à un conseiller référent, mais surtout de bénéficier d'une protection sociale et du versement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) si le demandeur d'emploi réunit les critères d'ouverture, d'âge et de durée d'affiliation antérieure.

Mais conserver ses droits à l'indemnisation chômage est soumis au respect de certaines obligations de la part du demandeur d'emploi. Ainsi, il doit définir son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE), actualiser mensuellement sa situation par téléphone ou par internet, justifier de sa recherche d'emploi et motiver un éventuel refus d'une offre d'emploi manifestement raisonnable.

Il doit également répondre aux sollicitations du Pôle-Emploi, sous peine de faire l'objet d'une radiation ou d'une suspension temporaire de ses droits. Toutefois, le demandeur d'emploi a le droit de s'absenter jusqu'à 35 jours par année civile de son domicile habituel, soit 5 semaines (Article R5411-10 du Code du travail), soit l'équivalent d'un salarié du secteur privé. Si son absence doit durer plus de 7 jours consécutifs, il doit en informer l'organisme dans les 72 heures comme le mentionne l'Article R5411-8 du Code du travail. Mais au-delà de ces 35 jours, Pôle Emploi considéra la personne comme indisponible pour rechercher un emploi et procédera donc à sa radiation de la liste des demandeurs d'emploi et arrêtera de lui verser ses allocations.

Comment informer Pôle Emploi d'une absence de plus de 7 jours ?

Déclarer son absence à Pôle Emploi est très facile, il est possible de le faire directement depuis son espace personnel dans la rubrique "Signaler un changement de situation", depuis une borne tactile disponible dans les agences locales ou par téléphone au 3949.

Mais si vous préférez le faire par courrier ou par email, nous vous proposons ce modèle de lettre pour informer Pôle-Emploi de son absence, ce qui permettra de garder une trace en cas de litige avec l'organisme. Vous indiquerez simplement les dates exactes de votre départ en congé, sans oublier d'indiquer votre numéro d'identification et vos coordonnées !

Courriers similaires : Obtenir une avance sur le versement de l'ARE, Formuler un recours contre un refus d'indemnisation chômage du Pôle Emploi, Répondre à une demande d'observation écrite du Pôle Emploi après une absence, Faire une demande d'aide financière au Pôle Emploi.

Exemple de courrier pour informer l'assurance chômage d'un congé de 7 jours

Objet : Absence du [date] au [date]

Madame, Monsieur,

Je bénéficie actuellement de l'allocation d'aide au retour à l'emploi et comme l'impose l'Article R5411-8 du Code du travail, je vous informe que je serai absent plus de 7 jours de mon domicile du [date] au [date] pour des raisons personnelles et familiales [il n'est pas utile de préciser les motifs exacts].

Durant cette absence de [nombre] jours, je resterai injoignable et je ne pourrai donc pas répondre à vos éventuelles sollicitations.

N'ayant pas dépassé les 35 jours calendaires sur l'année civile prévus par l'Article R5411-10 du Code du travail, mon absence n'entrainera pas l'arrêt du versement de mon indemnisation.

Je vous remercie d'en prendre note et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :