Modèle de lettre pour annoncer à son partenaire sa volonté de se séparer

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Annoncer à la personne avec qui on partage sa vie, son souhait de la quitter est une chose plus difficile qu'il n'y parait et certaines personnes auront plus de difficultés à le faire de vive voix. La séparation peut alors se faire avec une lettre - en respectant quelques principes de savoir-vivre.

Evidemment, il ne faut pas reproduire notre modèle de lettre de rupture ci-dessous mot pour mot (ce serait plus qu'indélicat), mais plutôt de s'inspirer des tournures de phrases. Pour trouver les mots justes, il convient de ne pas vouloir en faire de trop, mais votre texte doit être clair et non équivoque.

Nous vous conseillons aussi de vous aider de notre exemple de lettre de rupture suite à une lassitude et celui pour annoncer la séparation à vos proches.

Exemple de courrier de séparation après des conflits ou des disputes

Leila,

T'écrire cette lettre est une chose que je n'aurais jamais pensé faire. J'aurais préféré avoir le courage de te dire tout ceci de vive voix, mais je ne m'en sentais pas la force.

Cela fait des mois que nos relations se dégradent, il y a eu trop de tension entre nous. Nous avons choisi de faire une pause pour réfléchir à notre histoire.

J'ai essayé de prendre du recul, de tout remettre en cause, mais je ne te reconnais plus et je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons plus à communiquer. Je pense que nous avons tout essayé, on ne pourra pas se reprocher de ne pas avoir tenté de résoudre nos différends.

Mais il faut se rendre à l'évidence, je ne suis pas celui qu'il te faut et tu n'es pas celle qu'il me faut. Nous avons trop nié ces évidences.

Notre histoire m'a rendu heureux, elle m'a fait grandir, mais aujourd'hui elle est finie et nous devons passer à autre chose.

J'ai besoin de me retirer quelques jours chez mes parents, je t'appellerai la semaine prochaine.

Han

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour faire une demande de divorce
  2. Lettre de rupture pour une opportunité professionnelle
  3. Lettre pour répondre à l'annonce d'une rupture amoureuse
  4. Lettre de soutien à un ami pour son divorce
  5. Lettre de rupture pour lassitude des sentiments

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.