Exemples de lettres de remerciements

Chaque exemple de lettre type pour remercier est gratuit

Savoir remercier, c'est bien plus qu'une politesse élémentaire, c'est avant tout un état d'esprit, un art de vivre presque. On exprime sa reconnaissance pour rendre grâce à une personne ou une organisation qui nous est venue en aide, qui nous a apporté son soutien ou tout simplement offert un cadeau ou rendu un service désintéressé.

Toutefois un "merci" n'est appréciable que s'il est réellement sincère, il faut donc bien choisir ses mots en fonction du destinataire et de l'objet de votre gratitude, mais aussi du support (courrier, mail, petit message, etc). Nous avons donc mis en ligne les modèles ci-dessous pour différentes situations et contextes.

Ainsi, on n'écrira pas la même chose si on remercie un employeur pour un stage, un ami pour son discours lors de son mariage, pour avoir reçu un cadeau à l'occasion d'une fête, ou encore après des condoléances touchantes.

Ecrire un courrier pour remercier : modèle de texte gratuit

Notre conseil : les lettres de remerciements manuscrites sont plus adaptées, car elles témoignent d'une démarche plus personnelle ou affective.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi :

  1. Exemples de discours de remerciement
  2. Modèles de lettre de félicitations
  3. Textes pour écrire des faireparts de remerciements
  4. Toutes nos lettres d'invitation
  5. Les bonnes formules de politesse
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.