Modèle de lettre de réclamation pour contester une opération sur son compte

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Un prélèvement bancaire est un moyen de paiement par lequel le titulaire du compte autorise un organisme à prélever les sommes dues à ce dernier. Comme cette définition l'indique, le titulaire du compte doit donner l'autorisation écrite et signée à sa banque pour que le bénéficiaire puisse effectuer les prélèvements.

Si vous vous apercevez d'un prélèvement non autorisé sur votre relevé de compte, il convient alors d'en informer votre banque pour en obtenir le rejet.

Il y a souvent confusion entre virement et prélèvement, dans le premier cas, c'est le titulaire qui fait la démarche de transférer des fonds vers un bénéficiaire.

La mise en opposition d'un prélèvement contesté permettra alors que l'organisme ne puisse plus se servir sur votre compte, pensez-y.

Nous vous proposons également un exemple pour faire part de son mécontentement à sa banque.

Exemple de courrier pour demander le remboursement d'un prélèvement bancaire

Madame, Monsieur,

En consultant mon relevé bancaire, j'ai constaté qu'un prélèvement d'un montant de 250 euros a été effectué le [date] sans mon accord au profit de la société [nom].

Ne vous ayant jamais fourni une autorisation de prélèvement pour cette entreprise, je vous demande de bien vouloir me rembourser cette somme et de me fournir des explications.

A défaut d'une réponse de votre part, je me verrais dans l'obligation de porter l'affaire devant les tribunaux compétents.

Je compte sur votre diligence afin de régulariser la situation dans les plus brefs délais et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple lettre pour demander un virement vers un compte épargne
  2. Lettre de révocation d'un prélèvement automatique
  3. Lettre de réclamation d'un relevé de compte bancaire
  4. Lettre de réclamation à sa banque
  5. Lettre de réclamation pour non-respect du découvert
  6. Lettre de demande de découvert exceptionnel à sa banque
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.