Modèle de lettre pour dénoncer les malfaçons d'une entreprise du bâtiment

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Vous avez fait appel à une entreprise pour réaliser des travaux dans votre maison (ou votre appartement).

Au moment de la livraison des travaux, vous constatez d'importants défauts tels que des malfaçons, des finitions bâclées ou alors que le résultat final ne correspond pas du tout à votre devis.

Vous devez absolument refuser de signer le bon de livraison et faire un "refus de réception des travaux" et lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception afin de laisser une preuve et demander à la société de terminer ou de remettre en état votre bien. Voir aussi notre exemple pour faire jouer la garantie de parfait achèvement pendant l'année qui suit la fin des travaux.

Exemple de courrier pour signaler les défauts d'un chantier de construction

Monsieur Tapie,

J'ai fait appel à vos services pour l'aménagement d'une terrasse en tek et la construction d'une véranda pour mon domicile sis 15 rue du Moulin à Laxou.

Je vous informe par la présente que je suis dans l'obligation de refuser de signer l'acte de réception des travaux. En effet, la terrasse présente de nombreux défauts comme des lattes non alignées et des coulures visibles de vernis. Quant à la véranda, elle est instable et des panneaux de verre menacent de s'effondrer.

En conséquence, je vous demande de procéder aux réparations nécessaires dans les meilleurs délais, faute de quoi je saisirai les tribunaux compétents.

Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous prie d'agréer, Monsieur Tapie, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour refuser la réception de travaux
  2. Lettre de contestation d'une facture de travaux
  3. Lettre de contestation de la majoration d'une amende
  4. Lettre de demande de remboursement des frais de travaux
  5. Lettre de réponse à une demande d'explication écrite

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.