Modèle de lettre pour demander le paiement des heures supplémentaires effectuées

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

On considère comme heures supplémentaires, toute heure travaillée au-delà de la 35e hebdomadaire à l'initiative de l'employeur. Les cadres rémunérés au forfait ne sont pas concernés.

A défaut d'accord collectif, le quota maximum d'heures supplémentaires annuelles est fixé à 220. Le salarié ne peut dépasser 10 heures de travail par jour, 48 dans une même semaine et 44 de moyenne sur 12 semaines. Les heures supp' seront majorées à hauteur de 25% pour les 8 premières, puis 50% au-delà ou feront l'objet d'un repos compensateur. Plus de détails sur le site du Travail Emploi.

C'est pourquoi nous vous suggérons ce modèle de lettre pour réclamer le paiement de vos heures supplémentaires. Vous adapterez votre courrier selon votre situation et l'expédierez de préférence en recommandé. Voir un exemple pour signaler une erreur de salaire.

Exemple de courrier pour signaler à l'employeur des heures sup non payées

Monsieur le Directeur,

Par la présente, je voudrais vous signaler une erreur sur ma fiche de paie. En effet, malgré ma demande d'explications je ne suis pas parvenu à me faire régler les heures travaillées suivantes :

Au mois de [mois], j'ai effectué [nombre] heures supplémentaires pendant lesquelles j'étais présent à mon poste de travail à la demande de mon chef de service Monsieur [nom, prénom] et en compagnie de Monsieur [nom, prénom].

Vous remerciant par avance de faire le nécessaire dans les plus brefs délais, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour signaler une erreur sur son bulletin de salaire
  2. Lettre de demande de congés supplémentaires jeune mère
  3. Lettre de réclamation pour salaires impayés
  4. Lettre de demande d'augmentation de salaire
  5. Lettre de contestation de la majoration d'une amende
  6. Lettre pour annuler une réclamation aux impôts
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.