Modèle de lettre de réclamation au service client d'EDF, ENGIE, Total Energie

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les fournisseurs d'énergie

Depuis la fin du monopole de l'entreprise EDF-GDF en 2007, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché français de la fourniture l'électricité et de gaz.

Aujourd'hui les principaux concurrents d'EDF sont Engie, Total Direct Energie, Vattenfall et Eni, sans compter tous les petits nouveaux qui essayent également de s'installer (EkWatt, Leclerc, etc).

Parallèlement à l'augmentation du nombre de concurrents, les litiges paraissent également en forte hausse si l'on en croit le nombre de discussions sur les forums des associations de consommateurs.

Sans surprise, le premier motif de mécontentement concerne le montant de la facture d'énergie à payer. Aujourd'hui, on peut estimer que l'erreur informatique ou le mauvais relevé d'un technicien ont quasiment disparu, surtout avec la généralisation des compteurs intelligents tels que Linky et Gazpar. Tout comme le dysfonctionnement du compteur, c'est quelque chose de relativement rare (mais pas impossible).

L'estimation de la consommation

Tous les fournisseurs d'énergie proposent à leurs clients un échéancier afin de mensualiser le paiement de leurs factures sur 10 mois en se basant sur une estimation de leur consommation, suivi d'une régularisation annuelle en fonction de leur consommation réelle avec un prélèvement complémentaire ou un remboursement.

L'avantage de la mensualisation, c'est qu'elle permet un lissage des dépenses énergiques sur l'année et avec le prélèvement automatique, il n'y a plus à penser aux factures à régler. En revanche, en cas de mauvaise estimation du fournisseur, il peut y avoir un gros rattrapage en fin d'année. A l'inverse, une surestimation pourrait amputer inutilement le budget familial. C'est donc sur ce point que la grande majorité des litiges se cristallisent.

Comment contester une facture d'électricité ou de gaz ?

Si la facture que vous venez de recevoir vous parait disproportionnée par rapport à votre consommation, vous devez dans un premier temps contacter le service client du fournisseur d'énergie afin de trouver une solution rapide. Il fera probablement avec vous un bilan de vos habitudes de consommation et de vos équipements (type de chaudière, taille du logement, appareils électriques, mode de vie, etc).

Dans le cas contraire, il faudra entamer une procédure contentieuse avec une première mise en demeure en vous inspirant de notre modèle de lettre pour demander à EDF de baisser la mensualisation ci-dessous. Si votre demande restait vaine, vous pourrez ensuite saisir le médiateur national de l'énergie ou celui de votre fournisseur d'énergie (EDF, ENGIE) s'il en a désigné un.

Note : contester une facture ne suspend pas son paiement ! Si elle est arrivée à échéance, il vaut mieux la régler et continuer ses démarches afin d'éviter une procédure de recouvrement.

Courriers similaires : Refuser de payer le dépassement d'une facture, Contester la facture d'un déménageur, Obtenir le report du paiement d'un loyer, Décaler une échéance de prêt, Contester la surfacturation d'une location.

Exemple de courrier pour demander la baisse de son échéancier (mensualisation)

Objet : Estimation de ma consommation - compteur [numéro]

Madame, Monsieur,

En date du [date], vous avez effectué un prélèvement de 190 euros sur mon compte en banque au titre de mon abonnement à l'électricité (compteur 123xyz), ce montant inhabituel a attiré mon attention.

En consultant la facture concernée, j'ai constaté que vous avez largement surestimé ma consommation annuelle en la passant à 12 000 kWh, ce qui a entrainé mécaniquement l'augmentation de ma mensualisation. Pourtant à la même époque, l'année dernière vous aviez estimé ma consommation à 8 000 kWh correspondants à une mensualité de 125€ et la régulation annuelle n'a été que de 350 kWh.

J'ai donc contacté le service client afin d'obtenir des explications. A cette occasion nous avons refait un bilan de mes équipements et de mes habitudes de consommation. Bien qu'il n'en ressort aucun changement significatif, le conseiller n'a pas souhaité revoir à la baisse le montant de mon échéancier.

Ce surcoût important me porte préjudice dans mon budget et je ne souhaite pas attendre le prochain relevé. Je vous demande donc de bien vouloir me rembourser dans les meilleurs délais la différence et de me faire parvenir un nouvel échéancier adapté à ma situation.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de mon entière considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :