Modèle de lettre de contestation pour écrire son mécontentement à son banquier

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Acter un problème par écrit auprès de sa banque permet parfois de faire réagir, car cette dernière devra vous répondre. Pour cette raison, nous vous proposons un modèle de lettre de réclamation pour votre établissement bancaire : BNPParibas, Crédit Agricole, Société Générale, Crédit Mutuel, CIC, Banque Populaire, LCL ....

Que ce soit une contestation sur agios facturés, sur le montant d'un chèque débité ou encore sur un prélèvement non autorisé, votre réclamation doit comporter votre numéro de compte ainsi que le nom et les numéros des contrats concernés. Il faudra également veiller à être précis sur les dates afin d'obtenir une réponse plus rapidement.

Avant de porter une réclamation, assurez-vous que vos motifs sont justifiés auprès de votre conseiller ou d'une personne extérieure qualifiée.

Exemple de courrier pour demander un geste commercial au directeur de l'agence

Monsieur Le Directeur,

Je vous ai signalé il y a 3 mois que je ne recevais plus mes relevés de compte. Mon conseiller bancaire m'a à plusieurs reprises confirmé que le problème était résolu, or il n'en est rien. Je paie un supplément tarifaire pour les recevoir tous les 15 jours. Je demande un remboursement de ces cotisations sur les mois passés et tant que le problème n'est pas résolu.

De plus, n'ayant pas internet ni l'occasion de me déplacer en agence, l'absence d'information sur ma position de compte a généré des décalages de trésorerie et par conséquent des intérêts débiteurs. Je sollicite votre bienveillance pour un geste commercial concernant ces frais.

Je reste à votre disposition pour un entretien téléphonique.

Dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, Monsieur Le Directeur, l'expression de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour contester des frais bancaires
  2. Lettre de réclamation des agios facturés par la banque
  3. Lettre de réclamation d'un relevé de compte bancaire
  4. Lettre de réclamation pour non-respect du découvert
  5. Lettre de réclamation Banque Postale ou Caisse d'épargne

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.