Modèle de lettre pour demander une indemnisation à une compagnie aérienne

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le consommateur qui est victime de l'annulation de son vol ou d'un retard supérieur à 2h doit être pris en charge par la compagnie aérienne (Air France KLM, EasyJet, Ryanair, etc.) voire être indemnisé sous certaines conditions (voir les textes de loi).

La société doit lui porter assistance jusqu'au prochain vol et peut prendre en charge la restauration, l'hébergement, le remboursement du billet ou encore une solution de rapatriement. L'indemnisation qui varie selon le vol peut être demandée par LRAR, sauf si l'annulation est due à une grève, à une force majeure (tempête, guerre ...) ou si une place dans un autre vol n'a pas offerte dans un délai proche.

Nous avons donc créé ce modèle de lettre pour se faire rembourser les frais lié à l'annulation d'un vol. En cas de refus, un recours auprès de la DGAC est possible. Voir aussi un exemple de contestation pour un surbooking et celui pour faire jouer l'assurance annulation.

Exemple de courrier pour obtenir le remboursement du billet d'avion (vol annulé)

Madame, Monsieur,

Le [date], je me suis présenté à l'aéroport de Nantes pour prendre l'avion à destination des Iles Canaries affrété par votre compagnie aérienne sous le numéro [num] qui devait décoller à 17h15.

Cependant, le vol a été annulé à la dernière minute et cela m'a occasionné des frais supplémentaires et une perte de temps considérable.

En conséquence de quoi, je vous demande le remboursement du prix du billet ainsi qu'un geste commercial au titre du préjudice subi.

Vous trouverez ci-joint les justificatifs nécessaires et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans l'attente d'une réponse, veuillez agréer, Monsieur Le Directeur, l'expression de mes sincères salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour obtenir le remboursement d'une nuit d'hôtel après l'annulation d'un vol
  2. Lettre de réclamation Ryanair Flybe ou EasyJet
  3. Lettre de déclaration du vol de sa voiture à l'assurance
  4. Lettre pour opposition sur carte bancaire et chéquier
  5. Lettre pour l'assurance annulation voyage

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.