Modèle de lettre de notification d'une sanction disciplinaire type mise au point

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Le recadrage au même titre que l'avertissement est une sanction disciplinaire mineure contre un salarié fautif qui n'est pas soumise à une procédure aussi stricte que celle du licenciement pour motif personnel, la rétrogradation ou la mise à pied par exemple.

En effet, le recadrage n'ayant pas d'incidence directe sur l'évolution de la carrière de la personne, ni sur sa rémunération au sens de l'Article L1331-1 du Code du travail, l'entretien préalable n'est donc pas obligatoire (Article L1332-2), mais reste possible.

A titre pédagogique, nous avons publié ce modèle d'une lettre de recadrage. Pour rappel, l'employeur devra dans les 2 mois où il a pris connaissance des faits, notifier le salarié par LRAR (ou en main propre) de son recadrage. Le salarié aura la possibilité de contester l'avertissement s'il le souhaite. Voir aussi notre courrier pour demander une explication écrite à un employé.

Exemple de courrier de reproche de l'employeur (comportement non professionnel)

Madame,

Nous faisons suite à notre entretien du [date] au siège de l'entreprise où vous vous êtes rendue seule.

L'entretien portait sur les évènements suivants :

Le [date] vous ne vous êtes pas rendue sur votre lieu de travail pour le client [Nom]. Le client a dû vous appeler pour s'entendre dire que vous étiez malade.

Vous n'aviez ni prévenu l'agence, ni le client. Pour conséquence, M. [Nom] nous informe de la rupture du contrat avec l'agence au motif d'un manque de sérieux, de retards, et d'absences de votre part. Là aussi, l'agence n'était pas informée de vos difficultés, malgré les échanges réguliers avec vous.

Pour ces raisons nous vous avons convoqué afin de recueillir vos explications. Lors de l'entretien, vous avez reconnu la carence de vos échanges avec l'agence.

Il vous est demandé de rester en contact avec l'agence concernant les évènements avec vos clients. En effet, l'agence doit toujours être au courant de la satisfaction ou des reproches que vous adressent directement les clients. Corrélativement, vous devez tenir informée l'agence de tout retard ou absence chez vos clients et leurs motifs.

Pour ces raisons, nous vous adressons un recadrage qui tient lieu d'avertissement en espérant que ce point sur le comportement à tenir trouvera un aboutissement positif. Nous vous encourageons dans votre implication au sein de l'agence et espérons que de tels faits ne vous seront plus reprochés.

Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Lettre pour notifier une rétrogradation disciplinaire
  2. Convocation à l'entretien préalable à une sanction
  3. Lettre de demande d'explication écrite à un employé
  4. Lettre de licenciement d'un salarié protégé
  5. Convocation à l'entretien de licenciement pour faute

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.