Modèle de lettre pour négocier le prix d'achat d'un appartement ou d'une maison

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Acheter un logement est une étape importante de la vie. Tout commence par la consultation des annonces et la visite des biens intéressants. Ensuite vient la négociation du prix du bien...

Le modèle de lettre de demande de négociation d'un logement que nous vous proposons ici permet d'indiquer au propriétaire que son bien vous intéresse, mais à un prix différent. Il pourra soit fermer le débat, soit accepter une négociation. Moins ferme que la lettre d'intention d'achat, vous laissez également une marge de manœuvre de votre côté.

Si les négociations aboutissent à une entente, il faudra alors établir un compromis. Ce dernier a valeur de contrat, il existe un délai de rétractation et il fera ressortir également des clauses suspensives permettant aux parties d'annuler l'achat sous certaines conditions (non obtention d'un prêt bancaire par exemple). Voir aussi un exemple de contre-proposition du propriétaire.

Exemple de courrier de négociation d'une vente immobilière

Madame, Monsieur,

Suite à votre annonce concernant la vente de votre bien immobilier situé à [ville], nous avons visité votre maison (ou appartement) le [date].

Celui-ci pourrait nous intéresser, cependant nous aimerions poursuivre nos discussions sur la base d'un prix de [montant en toutes lettres].

Nous souhaiterions connaitre votre position dans un délai de huit jours, soit, au plus tard, avant le [date] par courrier ou par téléphone au [numéro].Passé ce délai, nous considèrerons que notre offre de négociation n'a pas retenu votre attention.

Nous vous rappelons que cette proposition de négociation ne vaut pas offre d'achat, mais est une simple invitation à entrer en pourparlers.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple d'une promesse d'achat unilatérale
  2. Lettre pour refuser l'offre d'achat d'un bien immobilier
  3. Lettre d'intention d'achat d'un bien immobilier
  4. Modèle gratuit d'un compromis de vente
  5. Lettre pour accepter la proposition de vente du propriétaire
  6. Lettre d'annulation d'un achat immobilier (condition suspensive)
  7. Exemple de CV Agent Immobilier
A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.