Modèle de lettre pour déposer un préavis de grève dans le privé ou le public

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

En France, comme le prévoit l'Article L2511-1 du Code du travail, la grève est un droit pour tous les salariés (sauf policier, magistrats, militaires ...), mais elle doit respecter certaines conditions sous peine d'être reconnue illicite.

Dans le secteur privé, une grève est possible si elle est collective, motivée par des raisons professionnelles et que les grévistes cessent toute activité. Le non-respect de ces critères pourra entrainer un licenciement pour faute lourde. Dans la fonction publique, il faut respecter un préavis de grève de 5 jours et dans certains cas il faut assurer un service minimum. La période de grève peut faire l'objet d'une retenue sur les salaires, mais sans y indiquer le motif.

Ainsi nous avons publié ce modèle de lettre pour informer l'employeur d'une grève. Vous adapterez votre courrier selon votre situation et l'enverrez en recommandé avec AR. Retrouvez aussi notre exemple pour exercer son droit d'alerte.

Exemple de courrier pour annoncer à son employeur une future grève

Monsieur le Directeur,

Par la présente et conformément à l'article L2511-1, L2512-1 et suivants du Code du travail, notre syndicat vous notifie d'un préavis de grève.

Le mouvement de protestation débutera [date et heure] et prendra fin le [date et heure]. Par cette action, nous souhaitons attirer votre attention sur les faits suivants :

[expliquer]

A ce titre nous revendiquons les éléments ci-dessous :

[expliquer]

Recevez, Monsieur le Directeur, l'expression de nos salutations les plus distinguées.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de lettre pour informer de son droit de retrait
  2. Lettre pour réduire la durée du préavis de licenciement
  3. Lettre de démission avec demande de dispense de préavis
  4. Exemple d'un avis de dissolution d'une SARL
  5. Lettre de résiliation du bail par le locataire

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.