Modèle de lettre pour signaler un problème sanitaire ou de sécurité à la DDPP

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Les règles d'hygiène alimentaire

Pour garantir la sécurité alimentaire des consommateurs, les pouvoirs publics ont mis en place des règles et des normes d'hygiène très stricte pour le secteur de la restauration et les commerces alimentaires (en savoir plus).

Ainsi, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui regroupe les services vétérinaires (DDSV) et ceux de la répression des fraudes (DGCCRF) a pour mission de veiller à la protection du consommateur tant sur la qualité que sur la sécurité alimentaire.

Pour cela, elle mène sur le terrain des actions de prévention et des contrôles inopinés ou après des signalements sur la santé animale, les équipements et les locaux de fabrication, les tenues et les procédés d'hygiène du personnel, le stockage et la conservation des aliments, la gestion des déchets, etc. Elle est également compétente pour surveiller la régulation économique des marchés et s'assurer de la sincérité des éléments affichés comme les prix, la composition des produits ou leur origine (Plus d'infos).

En cas d'infraction à la réglementation en vigueur, les agents de la DDPP peuvent émettre des sanctions allant du simple avertissement jusqu'au procès-verbal, voire à la fermeture de l'établissement en cas de danger grave pour les clients ou le personnel.

Comment signaler un restaurant ou un commerce ?

Un consommateur qui est victime d'une intoxication alimentaire ou qui constate un manquement évidemment aux règles d'hygiène et de sécurité dans un restaurant, un snack, une brasserie, un commerce de bouche ou un supermarché peut en informer les services de l'Etat par courrier, téléphone, internet ou directement sur place afin qu'ils diligentent des contrôles sanitaires.

Nous avons donc imaginé ce modèle de lettre pour signaler à la DDPP un manquement grave à l'hygiène d'un restaurant. Pour donner plus de valeur à votre courrier, vous pouvez y joindre d'autres témoignages ou des photos par exemple.

Courriers similaires : Lettre de réclamation pour un hôtel aux prestations douteuses, Dénoncer une tromperie commerciale à la DGCCRF, Signaler les mensonges d'une agence de voyages, Dénoncer des prix de référence surévalués (ventes privées), Dénoncer la vente de denrées alimentaires périmées à la DDPP.

Plainte à la répression des fraudes : intoxication alimentaire, normes d'hygiène

Obet : Signalement d'un manquement aux normes d'hygiène

Madame, Monsieur,

Mon épouse, quelques amis et moi-même avons diné le [date] dans le restaurant gastronomique [Nom] à [ville].

Nous souhaitons attirer votre attention sur la qualité déplorable des locaux et de la nourriture qui nous a été servie. Le personnel semblait ne pas connaître les règles élémentaires d'hygiène.

En fin de service, nous avons pu apercevoir l'état de la cuisine et constater des déchets à même le sol ainsi que des surfaces de travail extrêmement sales, dont nous avons pu prendre discrètement une photo (voir pièce jointe).

Pire, ma femme et deux de mes amis ont été victimes d'une intoxication alimentaire dans les heures qui ont suivi. Ils avaient consommé tous les trois le même plat, à savoir un tartare de saumon. Il est évidemment que nous n'aurions pas mangé ici si nous avions eu connaissance de ces problèmes d'hygiène.

Après avoir effectué quelques recherches sur internet, il s'est avérait que nous n'étions pas les seuls à nous plaindre de cet établissement, pourtant réputé dans les guides gastronomiques.

N'étant pas disposés à accepter ce constat sans réagir, nous vous saurons gré de bien vouloir procéder au contrôle sanitaire de cet établissement, et ce, dans l'intérêt des consommateurs.

En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ce courrier, nous vous prions de croire Madame, Monsieur, à l'assurance de notre haute considération.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :