Modèle de lettre de motivation classe préparatoire BCPST - Véto

Un document de Lettres-Gratuites.com - Exemple type gratuit © modèle protégé

Les prépas BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la terre ) font partie des classes préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE). Elles sont issues de la fusion entre Maths Sup / Spé Bio et les prépas vétos.

La voie BCPST prépare les étudiants à différents concours comme celui des écoles nationales vétérinaires (A ENV), des ingénieurs agronomes (A Bio), des ingénieurs en physique chimie (PC bio et géologues (G2E), mais aussi au concours Archimède et Inter-ENS (voir aussi notre exemple pour la prépa ENS Cachan).

Outre avoir un très bon dossier scolaire, les candidats devront convaincre le jury de leurs motivations et de la cohérence de leurs projets d'études. Nous présentons donc ici un modèle d'une lettre de candidature pour s'inscrire dans une CPGE Bio-Véto qu'il faudra évidemment adapter.

Inscription en prépa Biologie chimie physique sciences de la Terre Vétérinaire

Objet : Candidature à l'intégration de vos classes préparatoires BCPST-Véto

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement élève en Terminale Scientifique option SVT au Lycée des Iles de Fer et je souhaite me destiner aux études supérieures de Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) spécialité Vétérinaire qui ont pour objectif personnel la préparation aux concours des grandes écoles que je vise, ceux à vocation vétérinaire ; pour parvenir à cela je souhaiterais passer par les classes préparatoires BCPST de votre lycée.

Les études scientifiques sont un objectif à atteindre sur la voie de mon parcours professionnel envisagé. En effet, je souhaite en passer par votre classe préparatoire pour travailler en tant que vétérinaire.

J'ai une personnalité forte et conquérante, je suis travailleur et j'apprends sans relâche pour atteindre mes objectifs. Les classes préparatoires ne me font pas peur, je connais la réputation de celles-ci en termes de travail et de somme de connaissances à engloutir. Je suis passionné et volontaire, je sais que je saurai surpasser ces difficultés pour atteindre mon but.

Je suis aussi un homme qui prend conscience des difficultés de la vie, de par mes voyages, mais aussi au quotidien, je travaille durant les congés pour aider ma mère à financer mes études. Je m'exécute dans un restaurant comme « extra » 2 à 3 fois par semaine et pendant les vacances scolaire. Cela fut dur la première année, mais avec une bonne organisation, c'est devenu facile par la suite.

Les classes préparatoires BCPST-véto de votre lycée sont réputées comme étant très formatrices et préparant réellement au métier de vétérinaire. J'ai pu avoir des échos très positifs de votre établissement c'est pour cela que je vous écris cette lettre de motivation comme un premier choix.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie d'avance de l'attention que vous pourrez porter à ma motivation.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, mes plus respectueuses salutations.

Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Google + Partager cette page sur Linkedin J'aime cette page !

Nous vous recommandons aussi ces exemples gratuits :

  1. Exemple de candidature pour une prépa MPSI
  2. Lettre de motivation Prépa CPGE
  3. Lettre de motivation Prépa ENS Cachan D1
  4. Lettre de motivation en espagnol
  5. Lettre de motivation Logisticien

A propos de l'auteur

Passionné d'Internet et après une expérience dans les ressources humaines, Gaël THIRION a créé en 2006 le site Lettres-Gratuites.com. Il propose en collaboration avec des écrivains publics et différents professionnels des modèles de lettres, des CV, des discours types et des documents prêts à l'emploi, mais aussi des conseils de rédaction, des informations pratiques et un service gratuit de correction.