Licence pro Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Relecture le par Gaël THIRION © Lettres-Gratuites.com

Objectif de la LP EEGC

La Licence Professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique forme les étudiants aux métiers de l'encadrement dans le domaine énergétique et des techniciens hautement qualifiés qui maîtrisent l'approche globale de la performance énergétique.

Ainsi, les titulaires de la licence pro EEGC seront en mesure d'intervenir sur des installations existantes ou des projets de création en proposant des solutions d'efficacité énergétique tant sur l'étude technique préalable, que la négociation, la réalisation et le suivi de travaux sur le terrain.

Les universités proposent de nombreux parcours de spécialisation comme Technologies du froid et énergies renouvelables, Expertise thermique et efficience énergétique, Maitrise de l'Energie et des Energies Renouvelables, Froid et conditionnement d'air (FCA), Réhabilitation énergétique du patrimoine bâti, etc.

Etudes similaires : Licence Pro Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, Licence Pro MEEDD, Licence Pro Maintenance et Technologie : Systèmes Pluritechniques, Licence Pro Installations frigorifiques et de conditionnement d'air.

Admission et attendus pour cette licence pro

L'accès à la licence pro EEGC est possible pour les étudiants titulaires d'un BUT Métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques (MT2E), d'un BUT Mph, d'un BTS Fluides Energies Domotique GCF ou (FED FCA), d'un BTS Bâtiment ou d'une L2 dans le domaine de la physique par exemple.

Poursuite d'études et Débouchés professionnels

Les principaux débouchés seront chargé d'affaires en bureau d'études, économe de flux, conseiller technico-commercial, chef de chantier, assistant Maitre d'ouvrages, chef d'équipe installation et maintenance, agent de développement des énergies renouvelables, technicien en génie climatique, etc.

Les étudiants ayant un bon dossier et un projet professionnel solide pourront postuler au Master Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports ou au Master Energie.

Conseils de rédaction pour sa lettre de motivation

Le modèle de lettre de motivation pour s'inscrire en licence pro ME - EEGC que nous avons publié ici prend l'exemple d'un candidat qui met en avant sa volonté d'acquérir plus de compétences avec sincérité. Pour ce type d'études, il est important de mettre en avant son projet professionnel et de démontrer sa cohérence avec son parcours et ses aptitudes personnelles (Les 25 détails à savoir absolument avant d'écrire sa lettre de candidature).

➤ Vous pouvez aussi vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour la licence pro travaux publics.

Modèle de lettre de candidature pour la licence professionnelle EEGC

Objet : Candidature à la Licence Pro Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique

Monsieur le Directeur,

Je suis actuellement en deuxième année du BTS Génie Climatique et Fluidique, et je pourrais après l'obtention de mon diplôme exercer comme technicien climaticien, un métier que j'aime, utile et enrichissant. Pourtant, j'ai décidé de continuer mes études pour augmenter mon niveau de qualification et profiter de la vague d'emploi que provoque l'arrivée des énergies vertes en Europe.

La licence professionnelle Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique de votre UFR me permettrait d'asseoir mes compétences en les légitimant par un diplôme d'un niveau supérieur.

J'ai beaucoup de choses à apprendre, et c'est avec joie que je souhaite me lancer dans cette formation pour devenir un professionnel qualifié, prêt à prendre par la suite des responsabilités fortes dans une entreprise, à transmettre mes connaissances et, pourquoi pas, un jour, ouvrir ma propre entreprise et générer à mon tour de l'emploi en France.

Votre formation a deux avantages à mes yeux, elle est sur Lyon, et cela me permet de rester dans ma région, de ne pas dépenser de l'argent dans un logement tiers, mais surtout, votre université connaît un taux de réussite de plus de 95% sur ces dix dernières années, ce qui laisse penser qu'avec mon sérieux et ma motivation, je pourrais parvenir à réussir cette année de Licence.

Dans l'espoir de voir ma candidature acceptée, je vous prie de trouver en pièce jointe mon C.V accompagnant mes plus honnêtes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de mes salutations distinguées.

Tous nos contenus ont été déposés auprès de la Société des Gens De Lettres (SGDL) et sont juridiquement protégés

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Nous vous recommandons aussi :