Modèles de lettre au collège et lycée : inscription, radiation, stage

Pourquoi demander une lettre de motivation au collège et au lycée ?

Normalement lorsqu'un élève s'inscrit dans un collège ou un lycée public, il est affecté à l'établissement scolaire le plus proche de son domicile ou relevant de sa carte scolaire (Article D211-10 et suivants du Code de l'éducation) en tenant compte de la décision d'orientation prise par le conseil de classe de l'établissement d'origine et des capacités d'accueil de celui souhaité.

Les admissions se font alors en renseignant un dossier d'inscription classique qui comprendra divers documents administratifs à fournir comme le certificat de sortie de l'autre établissement, un justificatif de domicile, les bulletins de notes, des photos d'identité, etc.

Mais lorsque les parents souhaitent inscrire leur enfant dans un établissement public hors secteur ou dans une école d'enseignement privé sous contrat, le chef d'établissement ou la direction académique des services de l'éducation nationale (Dasen) peuvent demander une lettre de motivation afin de comprendre la situation ou les projets de l'élève, surtout en cas de changement de structure en cours d'année ou d'un éventuel problème disciplinaire ayant forcé un départ. Les demandes peuvent être motivées par l'absence d'une option particulière, un déménagement, un changement de classe à la suite de problèmes personnels, pour une réorientation des études dès la prochaine rentrée scolaire, etc.

➤ Voir notre modèle de lettre pour demander une dérogation de la carte scolaire

D'autres situations amènent à la rédaction d'un courrier motivé dans le second degré, c'est le cas par exemple d'une demande de stage en entreprise en classe de troisième ou pour bénéficier de certains dispositifs particuliers (Morex, DAEU), etc.

Comment écrire une lettre de motivation au collège et au lycée ?

Ici, nous vous proposons des modèles de lettre de motivation gratuite utiles au collège et au lycée pour différents contextes que vous devrez évidemment adapter à votre situation (première inscription, changement de classe, réorientation d'études, demande de stage, démission, etc). Mais avant toute démarche, il est indispensable de prendre tous les renseignements utiles auprès des services administratifs des établissements concernés. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par les associations de parents d'élèves en cas de difficultés.

Par exemple dans votre lettre de motivation pour une admission dans un collège ou un lycée, il faudra expliquer à l'établissement scolaire les raisons qui vous poussent à y demander votre inscription et démontrer que vous avez toutes les qualités pour réussir votre intégration. Mais surtout, n'en faites pas trop ! Faites des phrases simples dans une construction logique, en évitant toute négativité (exemple : mon ancien lycée est nul) et sans faute de français (utilisez un correcteur et faites-vous relire).

➤ Retrouvez aussi tous nos modèles de lettres de motivation pour faire un dossier pour un Bac Pro

Exemples de courriers pour collèges et lycées : de la 6e à la Terminale

Lettre de motivation pour changer de collège ou de lycée

Lettre de démission d'un lycée (demande de radiation)

Lettre de motivation pour s'inscrire dans un lycée

Lettre de motivation pour demander un changement de classe

Lettre de motivation Diplôme d'Accès aux Études (DAEU)

Lettre de motivation pour le dispositif MOREX

Lettre de motivation pour une inscription en Ecole Privée

Lettre de motivation pour s'inscrire en lycée professionnel

Lettre de motivation stage d'observation en milieu professionnel

Lettre de motivation stage de découverte de l'entreprise

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Comment écrire une lettre de motivation pour un collège ou un lycée ?

Une importance toute particulière doit être apportée à la rédaction. Il est inutile d'utiliser un langage soutenu, mais les fautes de français et les ratures donneront toujours une mauvaise impression. A l'inverse une belle écriture est un atout souvent ignoré !

Quel que soit l'objet de votre courrier, expliquez votre situation avec recul et objectivité et mettez en avant uniquement ce qui est pertinent. Note : Selon le contexte, il se peut que le courrier doive être rédigé par le parent ou le représentant légal, mais lorsque c'est pertinent, il est préférable que l'élève (même mineur) le rédige en son nom.

25 points à maitriser avant d'écrire sa lettre de motivation