Modèles de lettre de motivation pour s'inscrire dans une Grande Ecole

Intégrer une école supérieure

Le terme générique de « Grande Ecole » désigne les établissements d'enseignement supérieur dispensant des formations de haut niveau recrutant sur concours (bien que son usage ne soit pas règlementé). La Conférence des Grandes Ecoles en dénombre plus de 225 en 2024.

Historiquement on retrouve les écoles d'Etat comme Saint-Cyr, Polytechnique, Vétérinaire, Normales Sup', Mines, Ponts et Chaussées, l'ENA, etc. Aujourd'hui elles désignent aussi les Ecoles Supérieures de commerce et de gestion (ECS, Business School, HEC, etc), les écoles d'arts et de Design, de cinéma et d'audiovisuel et d'architecture (ESAA, ENSAD), ainsi que les écoles d'ingénieurs comme l'Essec et Ensam par exemple.

Leur but est de former de futurs ingénieurs, des cadres supérieurs et des responsables de la haute fonction publique et du secteur privé ayant une vision globale de leurs secteurs d'activités disposant d'un profil généraliste ou bien très spécialisé (aéronautique, santé, artistique, hôtellerie, multimédia, droit, etc). La CGE annonce un taux net d'emploi de plus de 88% des jeunes diplômés à 6 mois !

Les étudiants sont très nombreux à postuler dans les grandes écoles, mais les admissions sont très sélectives et se font sur dossier de candidature, sur concours de sélection ou après un cycle préparatoire. Toutefois, certaines passerelles avec les universités permettent aux étudiants d'intégrer une grande école après une licence ou un master et elles sont accessibles également pour les étudiants étrangers. A noter que les étudiants qui auront choisi la voie de l'alternance devront signer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Pourquoi une lettre de motivation pour une Grande Ecole ?

Une lettre de motivation est souvent requise pour postuler à une grande école, car elle permet au jury d'admission de connaître les motivations et les aspirations du candidat. Elle offre une occasion d'exposer les expériences, les réalisations et surtout le projet professionnel du candidat qui ne sont pas reflétés dans les autres parties de son dossier de candidature.

Nous vous proposons ici des modèles de lettre de motivation pour faire une demande d'inscription auprès d'une Grande Ecole. L'objectif de votre courrier est de mieux mettre en avant votre personnalité et vos projets professionnels et de démontrer que votre profil répond aux attendus de la formation. N'oubliez pas qu'une bonne lettre de motivation peut vous aider à vous démarquer des autres candidats, mais qu'une mauvaise peut vous éliminer à coup sûr ! Notre conseil : Prenez le temps de lire d'autres exemples (même différents de votre domaine), ils vous aideront certainement à trouver d'autres formulations.

➤ Retrouvez tous nos conseils de rédaction dans notre article : Comment convaincre avec son projet motivé ParcourSup ?

Exemples de candidature pour les Grandes Ecoles ou se présenter à un concours

Lettre de motivation pour demander une Année de césure

Lettre de motivation Doctorat

Lettre de motivation Echange Universitaire

Lettre de motivation Ecole d'Architecture (ENSA)

Lettre de motivation Ecole d'Ingénieurs

Lettre de motivation Ecole d'ingénieurs informatique

Lettre de motivation Ecole de Commerce et Management

Lettre de motivation Ecole de Design Graphique

Lettre de motivation Ecole de Gestion (ISEG, EGC)

Lettre de motivation Ecole de Journalisme (ESJ)

Lettre de motivation Ecole des Beaux Arts

Lettre de motivation Etudes de santé (PASS, L.AS, Prépa)

Lettre de motivation Sorbonne, Dauphine ou Paris-Saclay

Lettre de motivation Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ)

Lettre de motivation Master of Business Administration (MBA)

Vous avez trouvé cette page utile ? Partagez !

Comment rédiger une lettre de motivation pour les Grandes Ecoles ?

Un étudiant souhaitant faire acte de candidature auprès d'une école prestigieuse se doit de présenter une lettre irréprochable, cohérente, structurée et évidemment exempte d'erreurs grammaticales ou orthographiques et rédigée avec un ton approprié (choisir la bonne formule de politesse) !

Idéalement sur une seule page, le candidat présentera avec une grande maturité son projet professionnel ou d'études et démontrera qu'il possède tous les atouts pour réussir dans la voie qu'il a choisie (connaissances académiques, qualités humaines, volonté de travailler dur). Il est aussi possible de mettre en avant son expérience extra-universitaire et d'une manière générale tout ce qui renforce sa candidature comme la pratique d'un sport à haut niveau, ses engagements associatifs, etc.

Nos conseils de rédaction d'une lettre de motivation pour des études supérieures

25 détails à savoir absolument sur la lettre de motivation (usages et coutumes)